Comment la musique peut aider vos séances d’entraînement de natation

L’un de mes moments préférés, le jour de la compétition c’est le lancement de ma playlist préférée.

Un ensemble de titre sur lesquelles je peux compter pour maximiser l’adrénaline et ma motivation d’avant course et m’envoyer en orbite pour accéder à mon nouveau record personnel.

J’ai quelques chansons pour les moments d’attente qui ont toujours fait l’affaire, notamment « Till I Collapse » d’Eminem (apparemment une des chansons préférées de Michael Phelps aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004), « Welcome to the Jungle » de Guns n’ Roses (qui semblait jouer en finale pendant l’échauffement à toutes les compétitions de natation auxquelles j’ai participé) et « Enter Sandman » de Metallica.

Ces bons titres ont permis de gérer ma concentration et de canaliser l’énergie et mes nerfs de manière agressive et confiante. Elles m’ont aidé à me remettre sur pied lors de la septième séance d’une compétition de natation d’une semaine. Et m’ont fourni un moyen rapide et facile de bloquer les distractions extérieures.

Maintenant que je passe plus de temps à m’entraîner sur la terre ferme que dans l’eau en piscine, l’attention que je consacrais auparavant aux playlists d’avant course est maintenant passée aux listes de lecture d’entraînement.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Bien que ces playlists musicales aient toujours été quelque chose que j’avais vraiment hâte de mettre en place, elles étaient limitées dans leur capacité.

Il existe actuellement une tonne d’appareils électroniques étanches et résistants à l’eau à la disposition des nageurs, cela n’a pas toujours été le cas. Auparavant, avant ces appareils, une fois que le coup de sifflet de l’arbitre avait retenti, ou une fois que le plan d’entraînement été expliqué et que les partenaires d’entraînement commençaient à se mettre à l’eau, la musique n’était plus de la partie.

Mais avec les dernières générations de lecteurs de musique étanches, glisser sur l’eau de sa piscine d’entraînement avec du Metallica dans les oreilles est une réalité.

Voici quelques avantages éprouvés à monter le son lorsque vous êtes dans l’eau.

Vous nagerez plus vite à l’entraînement.

C’est un avantage ? Il n’y a pas mieux. De plus, l’augmentation des performances se produit à la fois sur les distances de sprint et d’endurance.

Une étude a pris un groupe de 24 nageurs de compétition et leur a fait faire un tas de contre-la-montre avec et sans lecteur de musique attaché sur le côté de la tête. (Le lecteur audio était un prédécesseur du FINIS Duo, un lecteur de musique étanche pour nageurs qui s’attache sur le côté de la tête et diffuse la musique dans l’oreille via l’os de la mâchoire).

Les nageurs ont effectué une série d’efforts de 50 mètres et un effort de 800 mètres avec la musique de leur choix. Les sprints ont été effectués en moyenne 0,32 seconde plus vite avec la musique que sans, mais c’est au cours de l’effort long que l’amélioration a été vraiment notable, avec une amélioration de 6,5 secondes avec la musique.

Il est intéressant de noter que les athlètes ont été interrogés par la suite, et qu’il n’y a eu « aucune amélioration significative du plaisir physique avec l’appareil ».

La douleur est la douleur, je suppose !

La musique vous aide à garder le rythme

Il fut un temps où Céline Dion m’aidait à finir un entraînement. Non, je ne plaisante pas. On m’a assigné un entraînement à distance (50×100 cours long gratuit @1h30) qui a été fait seul car le reste de mon groupe diminuait et je me remettais en forme après le temps libre.

Sur le chemin de la piscine ce jour-là, la chanson de Céline Dion « I’m Alive » a trouvé sa place dans mes oreilles. Je n’avais pas besoin d’écouteurs étanches pour garder le tempo de la chanson  en tête le temps de mes longueurs. Céline m’a aidé à trouver un bon rythme ce jour-là, avec mes mouvements de bras allant au tempo de la chanson.

Même si la chanson, euh, la séance d’entraînement a eu lieu il y a plus de 15 ans, j’ai l’impression que c’était hier et que c’est l’une de mes meilleures séries de tous les temps.

« En fait, on suit le rythme de la musique », explique Carl Foster, docteur en philosophie, qui a effectué des recherches à l’université du Wisconsin ces vingt dernières années sur les effets de la musique sur l’intensité de l’exercice.

Une étude a montré que lorsque les chercheurs modifiaient subtilement le tempo sur des sujets de musique de fond sur des vélos elliptiques, ils augmentaient leur vitesse et leur puissance de pédalage, ce qui montre que le bon rythme peut augmenter votre tempo et votre cadence.

Le bon type de musique vous permet de ne plus penser à la pénibilité de certains entraînements

L’une des raisons pour lesquelles je dois avoir de la musique à la salle de sport est qu’elle m’aide à passer les dernières étapes d’une série de squats lourds ou lors du dernier tour d’un circuit training. La musique, qu’il s’agisse d’Eminem ou de Céline Dion, REM, Metallica, me distrait de l’effort et donne à mon cerveau quelque chose sur quoi se concentrer, et d’oublier la pensée d’abandonner et de manger un gâteau.

Mais il y a un point positif en ce qui concerne la vitesse et l’agressivité de la musique, et la musique que vous écoutez doit refléter l’intensité de votre entraînement.

Les résultats montrent qu’il y a un « point idéal », en termes de tempo, entre 120 et 140 battements par minute », explique Costas Karageorghis, PhD, qui étudie depuis des décennies le pouvoir de la musique sur les performances des entraînements sportifs.

Si la musique entraînante nous distrait, les paroles, les rythmes et les informations donnent à notre cerveau quelque chose à intégrer en plus des douleurs et de la fatigue des efforts, il y a toutefois un rendement décroissant. Karageorghis note que les chansons qui atteignent des sommets de 140 bpm ont peu de chances d’améliorer leur performance.

La musique au bord de la piscine

Bien sûr, pour les nageurs qui s’entraînent en groupe et en équipe, écouter un lecteur de musique étanche n’est pas très réaliste et est un peu antisocial. Je peux juste voir la frustration sur les visages des entraîneurs de natation qui essaient d’attirer l’attention d’un nageur qui est perdu dans les affres de leurs jams favoris.

Mais pour le nageur qui se retrouve dans le « couloir des experts » avec de longs entraînements ou pour le nageur qui s’entraîne seul, la musique pourrait bien les aider à passer à la vitesse supérieure dans leurs entraînements de natation.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *