Peut-on aller nager sans danger après avoir mangé ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, lorsque vous étiez enfant, vos parents vous déconseillaient d’aller dans l’eau immédiatement après un repas ? La croyance selon laquelle il faut attendre au moins 30 à 60 minutes après un repas avant de nager repose sur l’idée qu’après un repas, une partie du flux sanguin des muscles est détournée vers l’estomac pour la digestion – la natation pourrait inhiber ce flux sanguin nécessaire, provoquant des crampes ou un point de côté, vous rendant incapable de nager, ce qui pourrait entraîner une noyade.
Ce conseil est-il correct d’un point de vue médical ou s’agit-il d’un mythe inventé ?
Des chercheurs ont contesté le lien entre la nourriture et la noyade et se sont interrogés sur l’existence d’une corrélation. Il est vrai que le sang des muscles entourant l’estomac favorise l’indigestion. Lorsqu’il y a une réduction du flux sanguin, il y a potentiellement moins d’oxygène disponible pour les muscles et l’estomac, ce qui peut provoquer des crampes. Toutefois, certains chercheurs n’établissent pas de corrélation spécifique avec la natation.
Quelle est la cause d’une crampe ou d’un point de côté ?
Les crampes sont des contractions involontaires, semblables à des spasmes, qui peuvent survenir pendant ou après l’exercice et qui sont généralement liées à la fatigue. Toutefois, les crampes sont plus susceptibles d’être causées par une combinaison de facteurs, notamment la déshydratation, le déséquilibre électrolytique et la fatigue neurologique. En outre, après un repas copieux, nous avons suffisamment de sang pour assurer le bon fonctionnement de toutes les parties de notre corps, de sorte qu’une crampe après un repas est peu probable.
Les points de côté peuvent être expliqués comme une douleur abdominale transitoire liée à l’exercice. Il se manifeste par une douleur aiguë ressentie de part et d’autre de l’abdomen. Les points de côté ne sont pas bien compris, mais on pense qu’ils sont causés par une crampe du diaphragme due à une restriction de la circulation sanguine en raison de la pression exercée par les poumons en haut et l’abdomen en bas.
Alors, y a-t-il un risque ou non ?
Il est vrai que nager avec l’estomac plein peut être inconfortable et, en cas d’excès, peut entraîner des vomissements dus à un reflux inattendu. Cela dit, de nombreuses études scientifiques n’ont pas pu établir de corrélation entre crampe, coup de froid, noyade et digestion. En fait, les nageurs professionnels sont assez prudents pour ne pas trop manger, tout en s’assurant qu’ils ont mangé suffisamment pour fournir l’énergie nécessaire à leurs performances. Les nageurs de longue distance consomment même de la nourriture pendant la course. Et s’il leur arrive d’avoir une crampe, c’est plutôt à cause du surmenage et non de l’alimentation.
N’oubliez pas non plus qu’un repas en soi ne présente pas de réel danger si et seulement s’il n’est pas accompagné d’alcool. Les rapports sur les noyades ne mentionnent pas de vies perdues après un repas. Ces rapports expriment toutefois des inquiétudes quant au risque élevé de noyade lié à la consommation d’alcool. L’alcool altère le jugement et les capacités physiques, réduisant ainsi nos réflexes et notre capacité à réagir.
Le bon sens consiste à savoir que la natation n’est pas le meilleur moyen de calmer un estomac plein. Prenez donc votre temps pour entrer dans l’eau, empruntez les escaliers si nécessaire et prenez une douche pour vous habituer à la température. Si vous voulez nager immédiatement après un repas, choisissez des repas riches en glucides simples, comme les fruits, le lait et les produits laitiers. Ces aliments sont bons pour l’organisme et sont beaucoup plus faciles à digérer que les aliments riches en graisses et en protéines.
En conclusion, la natation après les repas est une activité physique comme une autre. Elle doit être pratiquée avec modération.