entrainement natation avec palmes

Nager avec des palmes : Tout ce que vous vouliez savoir sur l’entraînement avec des palmes !

Le guide du nageur sur les palmes de natation : quand les utiliser et comment choisir une paire qui correspond à vos objectifs dans l’eau.

L’entraînement avec des palmes est tout simplement un atout.

Vous avez l’occasion d’expérimenter des vitesses auxquelles vos héros nagent (ou plus vite). Pouvoir se déplacer dans l’eau à une vitesse que l’on ne peut que rêver d’atteindre en nageant normalement est enivrant, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous nous précipitons tous sur les palmes dès que l’entraîneur écrit « avec palmes » sur le tableau blanc.

Mais l’entraînement avec des palmes ne se limite pas à aller très, très vite.

Il peut également nous aider à devenir de meilleurs nageurs sans palmes, à améliorer la flexibilité de nos chevilles et à améliorer la partie la plus faible de notre coup de pied, le coup de pied retourné.

Dans ce guide sur les palmes de natation, nous allons aborder un grand nombre de sujets, tels que :

  • Des recherches montrant ce qui se passe lorsque nous nageons avec des palmes ;
  • Les raisons pour lesquelles elles peuvent être si efficaces pour nous aider à devenir de meilleurs nageurs ;
  • Les pièges potentiels d’une trop grande dépendance à l’égard des palmes ;
  • Les seules choses qui comptent dans le choix du type de palmes de natation que vous allez porter ;
  • Et un tour d’horizon des meilleures palmes pour les nageurs de compétition.

Si vous avez moins de temps de lecture, nous vous avons sélectionné les palmes d’entrainement de natation les plus utilisés en grand bassin, vous pourrez bien entendu choisir la pointure qui vous correspond une fois sur la fiche produit :

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Maintenant, c’est parti pour le guide complet, ouvrez grand les yeux !

Les effets de l’entraînement avec des palmes

Vous connaissez déjà l’effet général d’attacher l’équivalent d’un jetpack à vos pieds :

Vous allez absurdement vite.

Grant Hackett et Michael Phelps, lors d’une semaine d’entraînement en tête-à-tête, ont enfilé des palmes à la fin d’un entraînement et ont nagé en moins de 21 secondes pour un 50 m libre. La preuve par les chiffres.

Au-delà de la rapidité, selon certaines recherches (et notre expérience), l’utilisation de palmes à l’entraînement a les effets suivants :

  • Elles réduisent considérablement la fréquence des battements de jambes, en moyenne de 40 %.
  • Il y a également une diminution de la dépense d’énergie lors de l’effort, avec un coût énergétique réduit de 40 % à des vitesses de nage comparables (ce qui signifie que vous pouvez atteindre vos vitesses de nage maximales avec beaucoup moins d’effort).

PALMES DE NATATION : LES AVANTAGES

Elles peuvent aider à soulager les coups que vos épaules subissent tous les jours à l’entraînement.

L’un des conseils que j’ai le plus apprécié d’un entraîneur était d’utiliser les palmes pendant l’échauffement. Les enfiler au début de la séance d’entraînement permet d’éviter les tensions inutiles sur nos épaules, si importantes pour la suite de l’entraînement.

Lorsque je luttais contre l’épaule du nageur à la fin de mon adolescence, on me demandait souvent d’enfiler les palmes pour soulager le haut de mon corps. Cela pouvait aller de la nage avec palmes au coup de pied droit, mais le principe était simple : retirer la charge des épaules pour la faire porter sur les hanches et les jambes.

Les palmes peuvent être une aide précieuse à l’entraînement lorsque le haut du corps est blessé ou que vous souhaitez faciliter votre entraînement de natation.

Augmente la force et l’endurance de vos jambes

Les palmes sont des outils de résistance. Vos jambes contiennent les plus gros muscles de votre corps – ce travail supplémentaire signifie qu’elles sont plus sollicitées, ce qui est parfait pour augmenter la puissance globale et la condition physique.

Enfin, pour les nageurs qui préfèrent laisser pendre leurs jambes derrière eux comme des varechs pendant qu’ils nagent, les palmes contribuent généralement à renforcer la nature cardio/aérobie de leur travail. Le fait de ne pas donner de coups de pied lorsque vous avez des palmes aux pieds les fait généralement couler, de sorte que la nature même du maintien d’une propulsion vers l’avant vous oblige à donner des coups de pied.

Plus facile de gérer le “retour” du coup de pied / up-kick

Nos entraîneurs nous disent toujours de travailler la phase ascendante de notre coup de pied, mais cela peut souvent sembler un peu bizarre. Nous sommes tellement habitués à donner des coups de pied vers le bas – qui est un mouvement beaucoup plus naturel – qu’à donner des coups de pied vers le haut, ce qui nous donne l’impression d’être désarticulés et maladroits.

La surface supplémentaire des palmes vous permet de bien sentir le coup de pied vers le haut.

Si vous voulez vraiment travailler votre coup de pied vers le haut, ajoutez quelques coups de pied verticaux à vos entraînements – vous finirez par apprécier l’importance des coups de pied verticaux, en particulier avec le coup de pied du dauphin.

Parce que c’est vraiment amusant de les utiliser ?

Nager avec des palmes est rapide et amusant. Voler sous et à travers l’eau, que ce soit en battement de dauphin ou en nageant, à la vitesse de la lumière est très agréable.

Les vitesses que nous atteignons sont plus élevées, les sillages que nous créons sont massifs (désolé, pas désolé, les nageurs du couloir d’à côté !), et nous pouvons nager à des rythmes que nous ne pouvons que rarement atteindre en nageant en ligne droite.

C’est aussi simple que cela.

Elles permettent d’améliorer la souplesse des chevilles

L’importance de la flexibilité des chevilles pour les nageurs est difficile à sous-estimer, et c’est l’un des facteurs les plus importants pour avoir un coup de pied mortel. Une faible amplitude de mouvement dans les pieds signifie que vous battez l’eau vers le bas, au lieu de la battre vers l’arrière.

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux triathlètes et nageurs débutants ont des battements de jambes peu efficaces est qu’ils n’ont pratiquement pas d’amplitude de mouvement au niveau des chevilles.

Lorsque vous portez des palmes, vous comprenez que la surface supplémentaire qui s’étend jusqu’à l’extrémité des palmes permet une extension de la cheville et de la surface à planter dans l’eau pour vous pousser vers l’avant.

Les palmes placent vos pieds dans une position où vos chevilles sont largement forcées de pointer et de s’étendre, ce qui permet d’améliorer la flexibilité générale.

Les palmes placent vos pieds dans une position où vos chevilles sont largement forcées d’être pointées/extendues, ce qui aidera à améliorer la flexibilité générale de vos pieds.

Les palmes aident à avoir une meilleure position du corps

Si vous utilisez les palmes pour donner des coups de pied, et non pas simplement pour vous balancer derrière vous, votre corps sera plus haut dans l’eau. Cela vous donne la sensation étonnante de glisser à la surface de l’eau.

Cet effet est particulièrement visible chez les nageurs dont le battement de jambes n’est pas très fort et qui ont donc tendance à s’affaisser et à se frayer un chemin dans l’eau.

La nage avec palmes vous montre la position du corps que vous devez adopter lors de votre nage régulière et vous rappelle à quel point il est crucial de travailler votre coup de pied.

PALMES DE NATATION : LES INCONVÉNIENTS

Elles peuvent devenir l’équivalent de béquilles et apporter une dépendance

Les nageurs qui se précipitent le plus rapidement sur les palmes sont généralement ceux qui ont les plus mauvais battements de jambes. Ils deviennent dépendants de cet accessoire et peuvent dissimuler leur manque de souplesse des chevilles derrière la puissance brute des quadriceps et des ischio-jambiers dont nous disposons avec les palmes.

Vous ne rattraperez jamais vos coéquipiers qui donnent des coups de pied rapides en cherchant toujours les palmes à chaque fois qu’une série de coups de pied se présente.

Les ampoules

J’ai utilisé des dizaines de paires de palmes au fil des ans, et certaines d’entre elles ont laissé des ampoules vraiment disgracieuses sur mes pieds.

Ce n’est pas drôle.

Comment choisir les meilleures palmes de natation ?

Le choix d’une paire de palmes de natation semble aller de soi : choisissez la plus grande et la plus imposante des paires !

Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de cet équipement de natation et éviter les talons meurtris et les ampoules, voici ce qu’il faut savoir pour choisir une paire de palmes de natation.

Longueur des palmes.

Lorsqu’il s’agit de s’entraîner avec des palmes, la longueur est l’élément le plus important.

Mais probablement pas pour la raison que vous pensez.

Les palmes peuvent toutes se ressembler, mais elles doivent avoir une fonction autre que celle d’aller vite. Elles doivent correspondre au type d’entraînement que vous pratiquez. Alors que nous nous précipitons tous sur les palmes longues parce que dans notre esprit, longues = beaucoup plus rapides, ce n’est pas nécessairement le cas. Plus vos palmes sont longues, plus il est difficile de donner un coup de pied avec une rotation quelconque. (Les palmes plus longues et plus rigides sont mieux adaptées à la plongée avec tuba et à la plongée sous-marine, pas à la natation).

Si vous ne retenez qu’une chose de ce guide, rappelez-vous ceci : les palmes longues réduiront la fréquence de vos battements de jambes.

En résumé :

Comment choisir la palme qui convient à votre type d’entraînement de natation :
Palmes courtes = pour sprinters et nageurs de demi-fond
Palmes de longueur moyenne = pour nageurs de demi-fond et plus longue distance
Palmes longues = dédiées aux plongeurs sous-marins

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour choisir vos palmes de natation

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Talon ouvert ou talon fermé.

Jusqu’à récemment, presque toutes les palmes de natation conçues pour les nageurs de compétition avaient des talons fermés. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de palmes à talon ouvert, avec une sangle autour de la cheville pour maintenir la palme en place.

Personnellement, je préfère de loin les palmes à talon ouvert, car elles permettent généralement une plus grande amplitude de mouvement.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le problème avec les palmes très rigides qui ont des talons fermés est que si vous avez une bonne flexibilité de la cheville, le haut du talon s’enfoncera dans votre Achille lorsque vous donnerez des coups de pied. Je vous propose tout de même quelques modèles ci-dessous :

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

D’après mon expérience, ces types de palmes restent beaucoup mieux sur le pied, ce qui est pratique lorsque vous donnez des coups de pied à fond ou que vous poussez sur le mur.

La rigidité de la palme.

Un autre élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle paire de palmes est la rigidité de la palme. C’est pourquoi je vous recommande de mettre la main sur une paire que vous envisagez d’acheter afin d’en évaluer la rigidité par vous-même.

Les Zoomers, par exemple, l’un des jeux de palmes les plus populaires que vous trouverez dans le sac d’un nageur, sont assez rigides et ne pardonnent pas. La plupart des palmes de plongée sont également rigides et fabriquées dans un plastique dur.

Plus les palmes sont rigides, plus il est difficile de donner des coups de pied.

Bien qu’une palme rigide puisse être utile pour se mettre en forme ou pour faire travailler davantage ses jambes, elle favorise un battement de jambes plus lent, ce qui n’est pas à l’avantage des nageurs qui essaient d’être plus rapides.

En outre, les palmes très rigides ont tendance à s’enfoncer dans la partie supérieure de vos talons, comme mentionné dans le point précédent.

Chaussette ou pas chaussette.

L’une des choses qui me rendent fou dans l’utilisation des palmes, ce sont les ampoules qui accompagnent parfois leur utilisation. Pour lutter contre ce problème, les entraîneurs des groupes d’âge nous demandaient d’apporter de vieilles chaussettes en coton pour atténuer les frottements.

Aujourd’hui, il existe toutes sortes de chaussettes spécialement conçues à cet effet.

Si vous utilisez des palmes en caoutchouc plus rigide, je vous recommande d’acheter une paire de chaussettes si vous avez l’intention de vous entraîner de manière intensive avec vos palmes.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Silicone ou caoutchouc.

De plus en plus de palmes de haute performance sont fabriquées en silicone de nos jours, et heureusement.

Le silicone frotte et forme des ampoules beaucoup moins que le caoutchouc, ce qui signifie que vous pouvez donner des coups de pied à votre guise sans craindre de détruire la peau de vos pieds. La souplesse du silicone favorise également un mouvement de frappe plus fluide et plus naturel.

En espérant que ce guide complet des avantages des palmes, des palmes courtes ou longues et des palmes en silicone ou en caoutchouc vous ait aidé dans votre choix.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *