enfant pleure leçon de natation

Que dois-je faire si mon enfant pleure pendant les leçons de natation ?

Nous savons que cela peut être difficile lorsque votre enfant pleure pendant les cours de natation. Nous voulons que vous sachiez que vous n’êtes pas seul ! Il faut souvent du temps aux jeunes nageurs pour s’habituer à être dans l’eau avec une nouvelle personne.

Nous voulons vous aider et vous soutenir dans ce processus. Si votre enfant pleure pendant les leçons de natation, soyez assuré qu’il est entre de bonnes mains. Nos instructeurs s’efforceront d’établir un lien avec votre enfant et sont formés pour instaurer une routine positive qui fonctionne bien avec les enfants de tous âges.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce processus.

Commencez à la maison

Commencez par parler des leçons de natation avec votre enfant à la maison. Reconnaissez la peur de votre enfant et utilisez des phrases telles que « Quand tu seras dans l’eau, je t’encouragerai » et « Ton professeur est là pour assurer ta sécurité ».

Faites preuve d’empathie mais ne négociez pas

Rassurez votre enfant en lui disant que vous comprenez qu’il est contrarié et que vous le surveillerez depuis l’extérieur de la barrière. Ne négociez pas et ne vous excusez pas d’être présent aux cours. Considérez les cours de natation comme nécessaires pour leur sécurité, comme le port de la ceinture de sécurité. N’oubliez pas qu’ils apprennent à sauver des vies !

Remettez votre enfant au maître-nageur

Accompagnez votre enfant jusqu’à son moniteur de natation et donnez sa main au maître-nageur lorsque vous arrivez à sa hauteur. En apportant physiquement votre enfant à son maître-nageur, vous lui montrez que vous lui faites confiance.

Trouvez une distraction

Si vous avez du mal à entendre votre enfant pleurer, il peut être utile d’apporter un livre ou un magazine pour vous distraire. Parfois, les jeunes nageurs qui pleurent veulent que maman ou papa les regarde pour avoir de l’attention. Il peut être utile d’éviter le contact visuel dans ces situations. Si vous parvenez à rester calme, votre nageur le sentira et finira par être moins stressé.

Faites en sorte que votre enfant soit excité de voir son maître-nageur

Avant les cours, demandez à votre enfant de choisir un jouet à apporter et à montrer à son maître-nageur. Cela peut le rendre enthousiaste à l’idée de voir son maître-nageur et les aider à créer des liens avant d’entrer dans l’eau.

Soyez prêt à écouter et à encourager

Une fois que votre enfant a terminé sa leçon, encouragez-le ! Il n’y a pas de mal à dire qu’il a eu peur ou qu’il était bouleversé au début. Ensuite, mentionnez un aspect de la leçon qui s’est vraiment bien passé.

Sachez que la leçon a fait une différence

Même si votre enfant a pleuré pendant toute la durée du cours, il a quand même appris quelque chose. Pendant les leçons de natation, les muscles se développent, la coordination et le contrôle de la respiration s’améliorent, et les schémas du cerveau se développent. Soyez encouragé par le fait qu’une leçon pleine de pleurs a quand même été bénéfique.

Tenez bon

Ne vous découragez pas et ne remettez pas en cause votre participation aux cours. Nous sommes convaincus que votre enfant finira par surmonter ses craintes ou son anxiété et qu’il appréciera les cours de natation. Nous aimons voir des nageurs craintifs gagner en confiance dans l’eau !

Ensemble, nous pouvons faire de la natation une expérience amusante et réussie ! Nous nous engageons à travailler avec votre jeune nageur pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer afin qu’il apprenne les techniques de natation et la sécurité aquatique.

Veuillez venir parler au bureau des maîtres-nageurs de votre piscine si vous avez des inquiétudes concernant l’adaptation de votre enfant aux leçons.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *