5 mauvaises habitudes de natation qui vous ralentissent
Lorsque vous nagez seul, il est facile de prendre de mauvaises habitudes de natation. Sans entraîneur sur le bard de votre ligne d’eau pour vous signaler les mauvaises techniques ou les erreurs, vous pouvez finir par faire des choses qui vous ralentissent et vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
Heureusement, nous sommes là pour vous aider, avec un aperçu des cinq pires habitudes de natation qui ont un impact sur votre vitesse et vos progrès dans l’eau. Lisez la suite pour apprendre comment changer ces habitudes et nager plus vite !
Nager trop vite à l’échauffement
Nous sommes tous passés par là… vous plongez dans l’eau et elle est super froide, alors vous nagez (bien trop) rapidement un petit 100m pour vous réchauffer. Ou sinon, vous êtes dans un jour vous vous sentez bien, alors vous poussez votre échauffement et nagez bien plus vite que tous vos intervalles habituels.
Mais lorsque vous regardez vos performances du début à la fin de l’entraînement, vous constatez que vous ralentissez au fur et à mesure de l’entraînement, tout cela parce que vous êtes allé trop vite à l’échauffement !
Pensez plutôt à doser vos efforts. L’échauffement ne doit avoir qu’un but : préparer votre corps à la série principale, où vous devez concentrer votre vitesse. Faites de votre mieux pour rester calme et contrôlé pendant l’échauffement.
Ce concept s’applique également à chaque série, et pas seulement à l’échauffement. Vous êtes peut-être très excité au début d’une série principale (disons 8×100m de crawl en 2:00) et vous nagez très vite lors de la première répétition. Bien que ce premier 100m soit génial, vous avez du mal à maintenir ce rythme rapide sur le reste de la série, et vous finissez par nager très lentement au 8ème 100m.
Au lieu de cela, pensez à ajuster votre vitesse pour chaque 100m, de sorte que vous deveniez plus rapide au fur et à mesure que la série progresse. Cela signifie que le premier 100 sera le plus lent et le dernier 100 sera le plus rapide.
Pour les nages plus longues, telles que le 500 nage libre, pensez au negative splitting, qui consiste à nager la seconde moitié de la nage plus rapidement que la première.
De lents virages
Nous comprenons : Quand vous êtes fatigué, vous voulez prendre votre temps sur vos virages pour faire une pause rapide. Mais le fait d’être trop décontracté dans vos virages rend en fait votre entraînement plus difficile car votre mauvaise technique est moins efficace.
L’eau est 800 fois plus dense que l’air, ce qui signifie qu’une technique de virage incorrecte ou « peu soignée » peut vous faire perdre de précieuses secondes dans votre nage et vous fatiguer considérablement.
Vos virages sont une occasion majeure d’obtenir un gain de vitesse grâce à une ligne de courant serrée. Faites de votre mieux pour entraîner votre corps et votre esprit à ne pas considérer les murs comme une période de repos, même si vous avez parfois envie d’une pause.
Que vous fassiez un virage culbutant ou des virages à la main, concentrez-vous sur le fait de rester compact et de maintenir votre vitesse dans le mur. Lorsque vous vous élancez, assurez-vous d’avoir une ligne de courant serrée, et faites quelques coups de pied dauphin (ou ondulation de dauphin) pour aller encore plus loin.
Surutilisation d’équipement d’aide à la nage
C’est tellement tentant d’utiliser des palmes ou des plaquettes de nage tout le temps… après tout, elles vous donnent l’impression d’être un surhomme dans l’eau !
Bien que l’utilisation d’un équipement présente des avantages certains, sa surutilisation peut définitivement nuire à vos performances. Oui, l’excès d’une bonne chose peut en fait être une mauvaise chose !
Si vous cherchez vraiment à améliorer vos performances de natation, essayez de limiter l’utilisation de votre équipement à moins de 50 % de votre volume total de natation de la semaine. Cela signifie que si vous nagez 10 km en une semaine, vous ne devez utiliser l’équipement que pour 5 km ou moins de cette distance totale.
Vous pourriez nager 80 % d’une séance d’entraînement avec un équipement, et ne pas utiliser du tout d’équipement pour une autre séance de la même semaine.
Nous vous recommandons de commencer votre séance d’entraînement avec peu ou pas d’équipement et d’en ajouter au fur et à mesure afin de vous assurer que votre corps est échauffé et prêt pour la résistance supplémentaire.
Mauvaises habitudes de nage et bienséance
Lorsque vous allez à la piscine, il y a certaines choses que vous ne devriez pas faire pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement:
- Tirer sur la ligne de couloir : Cela arrive souvent en dos crawlé. C’est une façon paresseuse de nager plus vite, mais cela ne vous aidera pas à vous améliorer sur le long terme, et vous serez disqualifié lors d’une course !
- Ne pas finir dans le mur : Nous voyons des nageurs de tous âges et de tous niveaux faire cette erreur. Ne vous arrêtez pas à un mètre ou deux du mur à la fin d’une répétition ! Surtout si vous prévoyez de participer à une course, entraînez-vous à finir au mur à chaque fois.
- Lever la tête à l’arrivée : Ne levez pas la tête et ne cherchez pas le mur lorsque vous terminez. Restez allongé et tendez la main vers le mur ! Utilisez le T au fond de la piscine ou les drapeaux de dos crawlé au plafond de la piscine pour vous aider à voir où se trouve le mur.
- Respiration au large du mur : En nage libre et en papillon, essayez de faire deux ou trois mouvements avant de prendre une respiration.
Manque de constance
De nombreux nageurs se découragent lorsqu’ils ne voient pas de résultats, mais ils ne consacrent pas assez de temps ou de concentration pour obtenir les améliorations souhaitées. Pour nager vite, vous devez être régulier !
Inscrivez vos séances de natation dans votre calendrier et fixez-vous des objectifs qui vous aideront à garder le cap. Si vous voulez nager plus vite, engagez-vous à faire un nombre précis de séances et de séries par semaine afin de pouvoir suivre facilement vos progrès.
Rendez-vous à la piscine à chaque fois avec de l’intention, la concentration, de la passion, et un plan conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques.
Conseil bonus : Nager trop lentement
Si vous nagez toujours lentement, vous ne nagerez jamais vite. Vous devez vous entraîner à nager vite à l’entraînement si vous voulez réaliser un nouveau record personnel lors de votre prochaine compétition ou battre vos camarades de couloir à l’entraînement.
Nous savons que nager vite est difficile et fatigant, mais ce sont ces entraînements difficiles qui font de vous un meilleur nageur. Augmentez l’intensité, mettez-vous au défi et vous verrez les résultats !