disparition plongeoirs piscines privées

5 raisons pour lesquelles les plongeoirs des piscines font partie des reliques du passé

Il y a 10 ou 15 ans, environ 90 % des piscines creusées étaient équipées d’un plongeoir. Mais aujourd’hui, la tendance a pris un virage à presque 180 degrés.

Nous voyons 5 raisons pour lesquelles les plongeoirs ont pratiquement disparu des piscines privées des particuliers.

Pourquoi les plongeoirs disparaissent-ils ?

  1. Sécurité de la piscine
  2. Moins d’espace de jeu
  3. Assurance plus élevée
  4. Plongeoirs rigides
  5. Trop grand bassin

1. Sécurité de la piscine

Pour des raisons évidentes, les plongeoirs ont été à l’origine de nombreux accidents dans le passé.

En général, les gens n’achètent pas une piscine pour ajouter du stress à leur vie. La plupart d’entre eux veulent un endroit tranquille pour se détendre et s’amuser.

Bien que les plongeoirs puissent certainement être divertissants, ils augmentent également le niveau de stress des parents et des surveillants, en particulier lorsque de nombreux enfants sont impliqués.

2. Moins d’espace de jeu

Qu’entend-on par « aire de jeu » dans une piscine ? L’aire de jeu est l’endroit où une personne peut se tenir debout, la tête hors de l’eau.

Des études ont montré que la plupart des gens passent environ 80 % de leur temps dans l’aire de jeu d’une piscine creusée.

Le fait est que les piscines à plongeon ont ainsi des aires de jeu plus petites .

Disons qu’une piscine à plongeon se compose d’un tiers d’eau peu profonde, d’un tiers de pente raide et d’un tiers de puits de plongée. L’aire de jeu est donc très réduite. Par exemple, une piscine à plongeoir d’une longueur de 12m n’a une partie peu profonde que d’environ 3,5-4 m. Si l’on considère que cette zone sera utilisée 80 % du temps par les nageurs, ce n’est pas une bonne utilisation de l’espace.

Par ailleurs, les jeux comme le volley-ball sont très populaires dans les piscines. Ces activités sont impossibles avec une profondeur d’eau aussi importante dans la partie profonde de la piscine.

3. Une assurance plus élevée

Dans la plupart des cas, l ‘assurance habitation augmente lorsque vous ajoutez un plongeoir. Les pourcentages varient en fonction de la police d’assurance, mais c’est ainsi. Cela va de pair avec la sécurité.

Une piscine creusée sans plongeoir n’aura probablement pas autant d’incidence sur votre assurance habitation.

4. Plongeoirs rigides

Les plongeoirs d’aujourd’hui ne sont tout simplement plus ce qu’ils étaient. Cela est dû à leur rigidité et à leur rebond.

Il y a 15 ans, les plongeoirs avaient un effet ressort plus puissant. Aujourd’hui, il est difficile de trouver un plongeoir qui ait beaucoup de ressort, principalement parce que les fabricants ont peur des poursuites judiciaires.

En raison de leur rigidité, ces plongeoirs perdent rapidement leur intérêt et les propriétaires de piscines regrettent de les avoir installés.

5. Trop de bassin

Pour qu’une piscine à plongeon soit bien conçue, il faut qu’elle ait une longueur d’au moins 12m.

En effet, la pente au milieu de la piscine doit être suffisamment éloignée du plongeoir pour que personne ne plonge dans cette partie de la piscine et ne se blesse.

La piscine doit par conséquent être assez longue. La plupart des gens n’en veulent pas. Pour vous donner un exemple, en discutant avec un constructeur de piscine, sur les 600 dernières piscines installées, environ 75 % ne dépassaient pas 10 m de long.

Cette remarque s’applique tout particulièrement aux lotissements, où les jardins ne peuvent tout simplement pas accueillir des piscines de cette taille.

Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Malgré tous ces inconvénients liés à la possession d’une piscine « à plongeoir », il arrive parfois d’avoir des personnes qui souhaitent vraiment avoir un plongeoir parce que leurs enfants en ont envie.

Bien que je puisse comprendre ce dilemme, la réponse qui leur est souvent posée est toujours la même :

Si votre piscine n’a pas de plongeoir, les enfants vont-ils la boycotter ?

Eh bien, évidemment, la réponse est un NON catégorique. Les enfants peuvent vouloir absolument certaines choses pour leur piscine, mais en fin de compte, ce qu’ils veulent vraiment, c’est pouvoir se baigner et s’ammuser, tout simplement.

Si les enfants ont de l’eau, ils s’amuseront. Les piscines sans plongeon ont tendance à offrir beaucoup plus d’espace de jeu que les piscines à plongeon traditionnelles. Les enfants sont souvent surpris de voir à quel point ils sont heureux sans plongeoir dans leur piscine.

Des questions sur les plongeoirs ? Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *