meilleur moment choc piscine chlore

Quel est le meilleur moment de la journée pour un choc au chlore de sa piscine

L’une des parties les plus critiques de la possession d’une piscine est l’entretien de routine de la piscine. En plus de vous débarrasser de la saleté et des débris, vous devez comprendre la chimie de votre piscine. Sans un entretien adéquat, l’eau de votre piscine peut prendre une couleur trouble ou verte en raison d’une accumulation d’algues. Ce changement de couleur indique souvent que le niveau de chlore libre disponible dans votre piscine est trop faible pour assainir la piscine correctement. C’est pourquoi vous devez savoir comment choquer votre piscine et quel est le meilleur moment de la journée pour le faire.

Qu’est-ce que le choc au chlore d’une piscine ?

Le choc au chlore d’une piscine consiste simplement à augmenter la concentration de chlore libre disponible. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du chlore dans la piscine ou utiliser un produit commercial qui libère le chlore qui a déjà formé des composés avec des contaminants. L’ajout de chlore dans votre piscine tuera les bactéries, les polluants et tout autre organisme indésirable présent dans l’eau.

La plupart des gens attendent que l’eau de leur piscine soit trouble ou qu’il y ait des algues pour faire un traitement choc. Cependant, l’ajout régulier de chlore dans votre piscine peut vous aider à éviter les problèmes liés à l’eau de piscine.

Une fois le traitement choc effectué, il est important d’attendre le temps recommandé – généralement environ huit heures pour les traitements chocs à base de chlore. Dans le cas des traitements chocs non chlorés, vous n’aurez probablement à attendre qu’une quinzaine de minutes.

Remarque : il est dangereux de nager dans une piscine dont la concentration en chlore est élevée. Avant de vous baigner, vérifiez la quantité de chlore libre dans votre piscine pour vous assurer qu’elle se situe dans la fourchette recommandée.

Meilleur moment pour effectuer un traitement choc de votre piscine

Le meilleur moment de la journée pour nettoyer une piscine et lui faire un traitement choc au chlore est lorsque le soleil est couché. Les experts recommandent donc de choquer votre piscine au chlore le soir ou la nuit, afin de s’assurer que le traitement est efficace. Un choc en journée peut s’avérer inefficace, car les rayons UV de la lumière directe du soleil réduisent considérablement les niveaux de chlore libre.

Si vous devez absolument choquer votre piscine pendant la journée, nous vous recommandons d’utiliser un stabilisateur de chlore, qui prolonge la durée de vie du chlore.

À quelle fréquence effectuer un traitement choc de l’eau de sa piscine ?

La fréquence des chocs dépend fortement de la fréquence d’utilisation de la piscine. En règle générale, on considère qu’il est bon d’effectuer un nettoyage toutes les deux semaines. Il n’y a pas de mal à le faire tous les mois ou presque, mais ce n’est généralement pas recommandé, surtout si des personnes utilisent votre piscine tous les jours.

Outre les opérations de maintenance et d’entretien, il existe d’autres moments où vous devriez envisager de mettre votre piscine à l’abri de l’eau :

  • Lorsque la température de l’eau dépasse les niveaux recommandés
  • Après de fortes pluies
  • Lorsque le taux de chlore est inférieur aux niveaux recommandés
  • Lorsque l’eau de la piscine est utilisée fréquemment ou abondamment
  • Pendant les périodes de chaleur prolongées

Conclusion

Maintenir votre piscine dans un état optimal peut sembler un processus ardu et fastidieux, mais tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un entretien régulier de votre piscine. Le choc vous permettra d’éviter des dégâts plus importants et des maux de tête plus tard. En ce qui concerne le choc et le meilleur moment de la journée pour le faire, veillez à le faire fréquemment, lorsque le soleil s’est couché, et assurez-vous que la piscine est propre à la baignade avant d’y retourner.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *