effets période affûtage natation

Que se passe-t-il dans votre corps pendant la période d’affûtage avant une compétition de natation?

L’affûtage est la période précédant une grande compétition pendant laquelle les nageurs diminuent leur volume d’entraînement tout en augmentant leur repos afin de préparer leur corps à réaliser les meilleurs temps. Mais qu’arrive-t-il exactement à votre corps pendant l’affûtage pour lui permettre d’aller vite?

Pendant l’affûtage, le VO2 max d’un athlète augmente. Le VO2 max d’une personne – également appelé absorption maximale d’oxygène – est la mesure de la quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut utiliser pendant un exercice intense. Elle est souvent utilisée pour mesurer l’endurance aérobie et la condition cardiovasculaire d’un athlète. Avoir un VO2 max élevé est évidemment très important pour les performances des nageurs. Bien qu’il soit extrêmement difficile de tester le VO2 max d’un nageur parce que l’équipement de mesure ne fonctionne pas bien dans l’eau, il a été prouvé que l’affûtage augmente le VO2 max des athlètes dans d’autres sports d’endurance.

Un autre changement physiologique qui se produit chez les athlètes pendant l’affûtage est que leurs seuils anaérobies augmentent. La voie métabolique anaérobie ne dépend pas de la présence d’oxygène ; au lieu de cela, elle décompose le glucose pour obtenir de l’énergie et produit des sous-produits de lactate et d’ions hydrogène (qui créent un environnement acide). Les seuils de lactate sont déterminés par la capacité de l’organisme du nageur à éliminer les ions hydrogène qui sont créés. Plus la vitesse est élevée, plus le taux de dégradation de l’énergie est important et plus le taux de lactate est élevé. Pour trouver la vitesse maximale sans surcharger le corps en acide, l’objectif est d’améliorer la capacité du corps à se débarrasser du lactate et des ions hydrogène aussi rapidement que possible une fois qu’ils commencent à se former. Cependant, la plupart des gens génèrent beaucoup plus de lactate qu’ils ne sont capables d’en éliminer à des intensités élevées. Le point auquel le corps ne peut pas éliminer ces déchets métaboliques aussi rapidement qu’ils sont produits représente le seuil anaérobie réel.

Lorsque vous ne faites pas d’exercice ou que vous effectuez un travail de faible intensité, vous utilisez presque toujours principalement votre métabolisme aérobie. Cependant, lorsque vous utilisez beaucoup de puissance sur une courte période et que le système aérobie de votre corps ne peut plus répondre à la demande énergétique soudaine de votre corps (comme pendant la natation rapide), vous vous appuyez sur le métabolisme anaérobie de votre corps. Pendant l’effilement, votre seuil anaérobie augmente, ce qui signifie que votre corps est capable de s’exercer à des intensités plus élevées pendant plus longtemps sans avoir à ralentir pour suivre la clairance métabolique. C’est ce qui permet aux nageurs en affûtage d’être aussi explosifs et d’avoir plus de « vitesse facile », c’est-à-dire de rester plus longtemps à une vitesse proche de la vitesse maximale.

Des études ont également montré que les nageurs affûtés sont capables de produire plus de puissance musculaire dans l’eau que leurs homologues non affûtés . Une étude menée sur douze nageurs universitaires a testé les athlètes avant et après l’affûtage pour leur compétition de fin de saison. Pour cette étude, les nageurs ont été attachés à un système de poids et leur puissance a été mesurée. L’étude a montré que leur « puissance au cours d’une nage attachée augmentait significativement de 5 % avec l’affûtage ». Bien qu’il ne s’agisse que d’une seule étude, les résultats expliqueraient l’augmentation des performances observée chez les nageurs effilés, car le fait de pouvoir produire plus de puissance musculaire dans l’eau conduirait presque certainement à une nage plus rapide.

Une autre chose qui se produit dans votre corps est que les dommages musculaires causés par les contractions répétitives et le stress extrême subis pendant l’entraînement guérissent complètement pendant l’affûtage. Ce phénomène rend vos muscles plus forts parce que votre corps reconstruit ces fibres musculaires endommagées plus fortes qu’elles ne l’étaient auparavant. Cependant, ce processus de reconstruction vous fait souvent ressentir des douleurs et de la fatigue.

La réduction du volume d’entraînement permet à vos muscles de récupérer complètement pendant l’échelonnement. Ainsi, vous pouvez recruter et utiliser beaucoup plus de fibres musculaires, car elles ne sont plus fatiguées ni endommagées. En outre, si votre cycle d’entraînement a été fructueux, vous pouvez utiliser des fibres plus nombreuses et plus grosses. Cela augmente la capacité de vos muscles à utiliser l’énergie et à être explosifs, ce qui se traduit par une puissance et une vitesse supplémentaires que tous les nageurs adorent.

C’est la combinaison de tous ces facteurs qui rend l’affûtage si efficace. S’il est effectué correctement, un affûtage devrait entraîner une augmentation de deux à trois pour cent des performances, ce qui fait toute la différence dans le monde de la natation où chaque centième de seconde compte.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *