température idéale piscine

Quelle est la température idéale pour une piscine ?

Rien n’est plus agréable que de se baigner par une journée chaude. Mais que faire si la température de la piscine est trop chaude pour être confortable – ou pire, si elle est si chaude que les bactéries, les algues et autres micro-organismes commencent à se développer ?

Ou si l’eau de votre piscine est si froide que le fait d’y plonger affecte votre respiration et vous donne l’impression d’avoir la peau en feu ?

La température parfaite d’une piscine est plus importante que vous ne le pensez. Voici pourquoi.

Pourquoi la température de la piscine est importante

Ce n’est pas une bonne idée de laisser la température de votre piscine fluctuer en fonction de la température extérieure. La température est un facteur critique pour tous les êtres vivants. Cela inclut les créatures qui veulent vivre dans votre piscine.

Nuisances liées à l’eau chaude

Il s’agit plus précisément de micro-organismes qui aiment la chaleur, appelés algues et bactéries. Les algues sont des organismes microscopiques qui font de la photosynthèse. Les algues vivent dans votre piscine si une pellicule verte recouvre la piscine ou si vous voyez des amas de couleur verte, jaune ou brune dispersés dans l’eau.

Les algues décolorent surtout votre piscine, mais elles peuvent aussi provoquer des démangeaisons chez les baigneurs, donner une odeur désagréable à la piscine et boucher le système de filtration de l’eau.

Les bactéries peuvent également causer des problèmes dans votre piscine. Elles sont moins visibles que les algues, mais les bactéries sont plus susceptibles de vous rendre malade que les algues. Les bactéries présentes dans les piscines sont généralement dangereuses et doivent être contrôlées. Certaines bactéries produisent des substances toxiques (toxines) qui peuvent provoquer des maladies, comme le tétanos, ou des intoxications alimentaires chez l’homme. »

Le maintien d’une température constante dans la piscine permet d’éloigner les micro-organismes potentiellement dangereux.

Les dangers de l’eau froide

Les températures froides des piscines causent des problèmes en plus des températures chaudes. Les températures de l’eau inférieures à 25 degrés peuvent commencer à affecter la respiration des nageurs. Cela est particulièrement vrai pour les personnes dont la fonction respiratoire est déjà altérée, comme les personnes souffrant de BPCO et d’asthme.

Les nageurs auront de plus en plus de mal à respirer lorsque la température passera de 21 à 15 degrés. Ce n’est pas confortable au début, mais votre corps s’adaptera.

Le danger est de sauter dans une piscine dont la température se situe entre 10°C et 21°C. À moins que vous ne passiez beaucoup de temps à nager dans des eaux glaciales, le corps non acclimaté traite la température de l’eau entre 10 et 21°C comme s’il s’agissait d’une eau à 0°.

Une eau aussi froide peut entraîner une perte totale du contrôle de la respiration, ce qui signifie que les nageurs commencent à haleter et à hyperventiler. Le corps subit également un choc thermique. Cela peut entraîner l’incapacité de nager efficacement, ce qui augmente la probabilité de noyade.

Et sauter dans une piscine dont la température passe de 5°C à 0°C sera douloureux. Non seulement vous vous exposez à l’incapacité de respirer et de nager, mais votre peau ressent le froid extrême comme une chaleur. Vous aurez l’impression que votre peau est en train de brûler.

Veuillez noter qu’il faut 8 à 12 heures à une piscine pour s’acclimater aux températures extérieures. Si vous ou votre enfant décidez de sauter dans une piscine à 15 heures alors qu’il fait 26°, mais que la température nocturne atteint 5°, vous risquez de vous sentir bien mal en vous baignant.

La température des piscines présente de réels risques pour la sécurité, que ce soit à cause des algues, des bactéries ou du fait de sauter directement dans l’eau. C’est pourquoi vous devez surveiller attentivement la température de votre piscine.

Quelle est la plage de température idéale pour une piscine ?

Les adultes préfèrent généralement une température de piscine dans la partie supérieure des 26 degrés. La température la plus confortable se situe entre 28° et 31°.

Les piscines utilisées pour la thérapie physique doivent également être à une température plus élevée, idéalement autour de 30°. Les températures plus chaudes sont également bénéfiques pour ceux qui nagent pour détendre leurs muscles ou pour faciliter les exercices d’étirement.

Les jeunes enfants ont besoin d’une eau plus chaude. Selon la Croix-Rouge, la température de l’eau d’une piscine pour les enfants en bas âge ou d’âge préscolaire doit se situer entre 32 et 34 degrés.

Une température de piscine légèrement plus fraîche est préférable pour les exercices ou les entraînements de natation de compétition. Aux Jeux olympiques, les piscines sont maintenues à une température comprise entre 25° et 28°, ce qui permet aux nageurs de rester au frais pendant des heures d’exercice sans que leur respiration soit altérée.

Comme vous pouvez le constater, la température idéale d’une piscine dépend de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Mais en règle générale, la température doit se situer entre 25°F et 29°C.

Comment mesurer la température de la piscine

Oubliez les bains de pieds. Les thermomètres de piscine constituent l’un des moyens les plus fiables de mesurer la température d’une piscine.

De nombreux thermomètres de piscine flottent à la surface de l’eau, ce qui permet d’obtenir une lecture constante de la température centrale de la piscine. Certains thermomètres de piscine utilisent de l’alcool sur une échelle numérotée pour décrire la température de la piscine (thermomètres analogiques), tandis que d’autres utilisent un écran LCD pour vous montrer la température exacte (thermomètres numériques).

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

D’autres thermomètres de piscine sont sans fil. Vous pouvez placer un élément dans la piscine pour en mesurer la température et transmettre les données à un autre gadget qui indique la température de la piscine. Les personnes qui ne veulent pas se pencher pour prendre leur thermomètre de piscine trouveront que les thermomètres sans fil sont très pratiques.

Certains thermomètres de piscine ne nécessitent aucune énergie, comme les thermomètres analogiques. D’autres utilisent le soleil pour alimenter leur écran. D’autres encore utilisent des piles pour indiquer l’heure. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et c’est donc en fonction de vos préférences que vous choisirez votre thermomètre.

Comment contrôler la température de la piscine

La meilleure façon de contrôler la température de la piscine est d’utiliser un chauffe-piscine. Ces pompes sont équipées de thermostats intégrés qui permettent de mesurer la température de la piscine. Il régule ensuite la température de la piscine à la température souhaitée, comme votre unité de climatisation.

La pompe de la piscine fonctionne jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Elle s’arrête alors et ne se remet en marche que lorsque la température de l’eau s’écarte de plus de deux degrés.

Certaines pompes de piscine sont également équipées d’une minuterie. Vous pouvez régler une horloge pour activer le chauffage ou le refroidissement de la piscine, ce qui vous permet d’atteindre la température souhaitée au moment où vous êtes le plus susceptible de vous baigner. Les minuteries vous permettent également d’économiser de l’énergie en arrêtant la pompe de votre piscine au milieu de la nuit, lorsque vous n’êtes pas susceptible de vous baigner.

Avantages du contrôle de la température de la piscine

Maintenant que vous savez comment contrôler la température de votre piscine, voici les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

  • Confort. Qui veut ressentir le choc initial du système en sautant dans une piscine ? Vous pouvez au contraire faire un boulet de canon dans une piscine parfaitement chaude en maintenant sa température.
  • Améliore la sécurité de la piscine. Le maintien d’une température constante empêche les bactéries et les algues de se développer dans les températures chaudes. Cela réduit également les risques de problèmes respiratoires dus à la température froide de l’eau.
  • Renforce les efforts d’assainissement. Le maintien d’une température constante améliore le chlore, l’eau salée et les autres mesures d’assainissement de la piscine. Le maintien d’une température constante de la piscine éloigne également les algues et les bactéries.
  • Économiser de l’énergie et de l’argent. Le fait d’avoir des pompes de piscine équipées d’un système de minuterie vous permet de sélectionner certains moments où vous chaufferez votre piscine plutôt que de la laisser fonctionner en permanence. En fixant ces limites de temps, vous économisez l’énergie dépensée pour chauffer/refroidir votre piscine, ce qui se traduit par des économies d’argent.

La température idéale d’une piscine dépend de votre taille, de votre âge et de votre sexe. Elle dépend également du fait que vous prévoyez d’utiliser votre piscine pour les loisirs, la thérapie physique, l’apprentissage de la natation à un bébé ou l’exercice physique.

Une fois que vous avez trouvé la température idéale de votre piscine, son maintien dépend du type de pompe de piscine que vous possédez.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à m’envoyer un mot, et je vous aiderai de toutes les manières possibles.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *