taches liner vinyl piscine

Comment enlever les taches d’un liner de piscine

Avez-vous déjà renversé du coca ou du vin rouge sur une moquette toute neuve ? Oui, ce n’est pas drôle.

Vous savez ce qui n’est pas drôle non plus ? Les taches sur le liner de votre piscine.

Faire tomber votre cocktail dans votre piscine ne tachera probablement pas votre liner, mais beaucoup d’autres choses le feront.

Nous avons des années d’expérience dans le monde de la piscine, nous allons donc vous expliquer comment enlever les taches d’un revêtement de piscine en vinyle, comment identifier les taches et comment éviter qu’elles ne réapparaissent.

Avouons-le, c’est la partie correspondant à la possession d’une piscine que personne n’aime, mais en attendant que quelqu’un fabrique une machine à laver géante pour les liners en vinyle de piscine, voici ce qu’il faut faire :

Comment identifier les taches sur les revêtements de piscine

Les taches proviennent généralement d’une accumulation organique ou de métaux dans la piscine.

Les taches organiques sont généralement brunes ou vertes et proviennent de :

  • Saleté
  • De la boue
  • Feuilles
  • Des algues
  • Des insectes morts
  • Autres débris organiques

Les taches de métal sont de couleurs très variées et sont généralement causées par :

  • Les pièces métalliques de la piscine (échelle par exemple)
  • Des tuyaux de piscine corrodés
  • Le système de chauffage de piscine

Remarque : la plupart des taches sont également causées ou aggravées par un mauvais entretien chimique de l’eau de la piscine.

Couleurs des taches de liner

Il n’est pas toujours facile de déterminer la cause des taches en regardant la couleur. Parfois, il y a un indice à côté de la tache qui vous indique d’où elle vient (comme une échelle rouillée ou un tas de feuilles en décomposition), mais la plupart du temps, vous devrez chercher d’autres indices pour trouver la cause de la tache.

Voici quelques-unes des couleurs que vous pouvez observer et leurs causes habituelles :

  • Les taches bleu-sarcelle ou bleu-vert indiquent que vous avez un problème de cuivre. Les taches de cuivre peuvent provenir des tuyaux ou du chauffage de la piscine en raison d’un mauvais entretien chimique.
  • Les taches brun-rouge sont généralement dues à la présence de fer dans la piscine. Parfois, le revêtement de la piscine est également taché de jaune. Ces taches de rouille sur le liner peuvent provenir de pièces métalliques, comme les mains courantes ou les échelles, mais elles peuvent également être causées par des tuyaux en fer corrodés ou de l’eau de puits.
  • Les taches vertes ou brunes sur le liner proviennent généralement de matières organiques telles que les algues, les feuilles, les insectes morts en décomposition et la boue.
  • Les taches rouges ou violettes sont souvent dues à des baies ou des fruits tombés dans la piscine à partir de buissons ou d’arbres situés à proximité. Les taches rose pâle peuvent également être le signe d’une accumulation de bactéries.
  • Les taches noires sur le liner d’une piscine sont souvent dues à des métaux comme le manganèse qui provient généralement de l’eau de puits.

Analysez l’eau de votre piscine

Si vous pensez avoir une tache métallique ou si vous n’êtes pas sûr de la cause de vos taches sur le liner de votre piscine, vous pouvez acheter un kit d’analyse des taches. Ce test vous indiquera les types de métaux présents dans votre eau et vous aidera à déterminer ce que vous devez faire ensuite.

Conseil de pro : vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à diagnostiquer et à traiter les taches dans votre piscine.

Comment enlever les taches sur le liner de la piscine

Vous avez sans doute compris que toutes les taches de piscine ne se valent pas. Cela signifie qu’il faut traiter chacune d’entre elles de manière légèrement différente pour obtenir un liner exempt de taches. Commençons par les taches organiques les plus courantes.

Comment enlever les taches organiques d’un liner de piscine en vinyle ?

Certaines taches sont également plus délicates que d’autres, les taches organiques étant généralement plus faciles à traiter et à éliminer que les taches métalliques. Si vos taches sont organiques, voici ce que vous devez faire :

  1. Enlevez les débris et les feuilles de la piscine et nettoyez le filtre.
  2. Brossez la surface de la piscine à l’aide d’une brosse à poils souples pour déloger la crasse, la saleté et les algues.
  3. Passez l’aspirateur sur la surface de la piscine (à l’aide d’un aspirateur adapté au revêtement) pour éliminer les feuilles, les saletés et les débris restants.
  4. Assurez-vous que la chimie de l’eau de votre piscine est équilibrée. Testez l’eau et équilibrez vos produits chimiques en conséquence. (Après cette étape, vous constaterez peut-être que les taches se sont considérablement atténuées).
  5. Choquez la piscine à l’aide d’un produit de choc dissous. Vous pouvez brosser à nouveau les taches après le choc pour les éliminer plus rapidement.

Cette méthode est généralement efficace pour la plupart des taches organiques, mais vous pouvez également essayer d’autres méthodes pour éliminer les taches organiques tenaces dans le liner de la piscine :

  • Utilisez un détachant pour liner de piscine (assurez-vous que le produit est spécifiquement conçu pour les piscines à liner). Certains de ces produits peuvent être utilisés à la fois au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison.
  • Essuyez la tache directement avec un chiffon et un produit nettoyant. Là encore, utilisez un produit conçu pour les liners de piscine et évitez les nettoyants ménagers. Faites également attention au chlore, car il peut décolorer le motif du revêtement de la piscine s’il est concentré à un endroit précis.
  • Utilisez un outil effaceur de taches conçu pour nettoyer les liners de piscine (disponible en ligne et dans les magasins de matériel de piscine).
  • Si aucune de ces méthodes n’estompe la tache, vous pouvez toujours faire appel à un réparateur de piscines qui vous apportera son expertise et vous aidera à planifier l’étape suivante.

Comment enlever les taches métalliques d’un liner de piscine ?

Il faut savoir que ce processus peut être un peu plus difficile et prendre un peu plus de temps que le traitement des taches organiques sur le liner. Voici par où commencer :

  1. Recherchez les sources évidentes de taches métalliques dans la piscine (comme la rouille autour des échelles et des mains courantes).
  2. Évaluez la couleur de la tache pour en déterminer l’origine.
  3. Nettoyez la piscine et équilibrez sa composition chimique. Un déséquilibre chimique peut créer les conditions idéales pour l’apparition de taches, et peut même les aggraver !
  4. Testez la présence de métaux dans la piscine à l’aide d’un kit de test des métaux.
  5. Une fois que vous avez confirmé la présence de métaux dans votre piscine, éliminez-les à l’aide d’un séquestre de métaux.
  6. Identifiez la cause des taches et corrigez le problème. Vous devrez peut-être changer de source d’eau, remplacer votre échelle ou réparer les tuyaux corrodés.
  7. Testez régulièrement la présence de métaux, équilibrez la composition chimique de l’eau chaque semaine et continuez à utiliser des séquestrants de métaux pour capturer les métaux avant qu’ils ne tachent le liner.

Si vous avez besoin d’aide pour vous débarrasser de taches tenaces, vous pouvez essayer d’utiliser un détachant pour métaux destiné aux revêtements en vinyle et/ou un outil de détachage. Vous pouvez essuyer la tache directement avec un chiffon propre ou utiliser une brosse ou un autre outil de nettoyage du liner pour atteindre les endroits difficiles d’accès.

Les taches ne partent pas ? Vous pourriez être tenté de vidanger votre piscine pour les examiner de plus près, mais nous vous le déconseillons vivement. La vidange de votre piscine peut endommager le liner ou les parois de la piscine, des problèmes bien plus importants qu’une tache, aussi laide soit-elle.

Si vous pensez qu’il est nécessaire de vidanger votre piscine, faites appel à un professionnel qui pourra vous aider et vous donner des conseils personnalisés.

En cas d’échec, vous pouvez remplacer le revêtement de votre piscine. Les revêtements modernes ne durent en moyenne que de 5 à 9 ans, donc si vous avez le vôtre depuis longtemps, il est préférable de repartir à zéro.

Conseils pour prévenir les taches sur les revêtements de piscine

  • Maintenez l’équilibre chimique de votre piscine
  • Empêchez les débris de pénétrer dans la piscine et ne laissez pas de feuilles ou de saletés sur les marches ou le fond de la piscine.
  • Utilisez des séquestrants de métaux pour empêcher les métaux de s’accumuler à nouveau si vous avez eu des problèmes dans le passé.
  • Essayez d’utiliser une couverture de piscine pour empêcher la saleté et les débris de pénétrer dans la piscine.
  • Brossez et aspirez votre piscine une fois par semaine
  • Faites un choc régulier (environ une fois par semaine).

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *