Nager pour perdre du poids

Les gens essaient toutes sortes de choses pour perdre du poids.

Ils courent, ils sautent, ils soulèvent des poids. Mais il est très rare que vous entendiez parler de personnes qui utilisent la natation pour perdre du poids.

La natation n’est tout simplement pas considérée par la plupart des gens comme un mécanisme efficace pour perdre du poids.

La réalité est que la natation est peut-être l’une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour vous débarrasser de la graisse corporelle indésirable.

Pourquoi la natation est bonne pour vous

La natation est l’un des rares types d’exercice qui procure des bienfaits globaux pour la santé.

Elle améliore la force, l’endurance et la souplesse d’une personne en même temps. Elle apporte des bienfaits cardiovasculaires, ainsi que certains des avantages de l’entraînement aux poids.

Vous obtenez même une partie de la souplesse que procure un cours de danse.

La natation est une forme d’exercice aérobique difficile. Elle fait également travailler différents muscles du corps en fonction de la nage que vous pratiquez.

Si vous faites un mélange de dos, de nage libre et de brasse, vous ferez travailler tous les principaux groupes de muscles : abdominaux, biceps et triceps, fessiers, ischio-jambiers et quadriceps.

La natation permet également de maintenir la souplesse des articulations, en particulier au niveau du cou, des épaules, des hanches et de l’aine, lorsque vous bougez votre corps dans l’eau.

La natation est bien meilleure pour le corps que tout autre exercice que vous faites sur terre.

En effet, la flottabilité naturelle de votre corps sur l’eau vous aide à éviter les secousses et les rebonds qui peuvent entraîner des blessures.

Lorsque vous êtes dans l’eau, vous pesez environ un dixième de votre poids normal. Vous avez également une plus grande amplitude de mouvement que sur la terre ferme.

De plus, l’eau supporte le poids de vos membres. Tout cela fait de la natation un choix fantastique pour les personnes qui ont des difficultés avec les exercices sur terre.

Il peut s’agir de personnes souffrant d’arthrite, de problèmes de dos, de surpoids ou de femmes enceintes.

Un avantage supplémentaire pour les personnes asthmatiques est que l’air autour d’une piscine est généralement très humide, ce qui permet de mieux respirer.

La natation peut-elle vous aider à perdre de la graisse au niveau du ventre ?

Oui, la natation peut certainement vous aider à perdre de la graisse au niveau du ventre.

En fait, la natation est considérée comme l’une des meilleures activités pour brûler la graisse corporelle.

En effet, contrairement à la plupart des activités terrestres, elle n’a qu’un impact très faible sur les articulations et les tendons du corps.

La natation est un excellent exercice pour tout le corps. Contrairement au jogging ou au cyclisme, elle intègre la musculature du corps tout entier.

Elle constitue également un entraînement cardiovasculaire très efficace pour le cœur et les poumons. Le cœur sera forcé de pomper l’oxygène plus rapidement pour atteindre tous les coins du corps.

Ceci, à son tour, augmentera la vitesse à laquelle les calories sont brûlées.

Un entraînement en natation est également très relaxant. Une baignade le matin peut vous préparer à une journée formidable ! Cela vous aidera à perdre du poids.

Le stress augmente les niveaux de cortisol de votre corps. C’est une hormone qui oblige le corps à stocker plus de graisse. La natation atténuera cet effet.

Quels sont les bons exercices de natation pour perdre de la graisse ?

Examinons deux exercices qui sont reconnus comme parmi les meilleurs pour perdre du poids sur l’eau.

La natation de moyenne intensité

La nage à intensité moyenne consiste à nager de façon régulière à un rythme que vous pouvez maintenir pendant 15 à 45 minutes à la fois.

La clé pour obtenir l’effet brûlant le plus important ici est de pouvoir nager uniformément sans s’arrêter pendant la durée fixée de l’entraînement.

Essayez de nager jusqu’à 45 minutes sans vous arrêter.

Lorsque vous effectuez ce type de travail cardio constant de moyenne intensité, à soixante pour cent de votre fréquence cardiaque maximale, votre corps sera obligé de faire appel à ses réserves de graisse pour fournir l’énergie dont vous avez besoin pour effectuer votre travail.

Votre métabolisme s’accélère également, ce qui augmente encore la combustion des calories.

Si vous n’avez jamais pratiqué la natation comme exercice, commencez par 5 minutes de nage continue, puis augmentez lentement votre temps.

Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre force et votre endurance s’améliorent.

Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

L’entraînement par intervalles à haute intensité est bien établi comme un moyen efficace de s’entraîner à perdre rapidement de la graisse.

Les mêmes bénéfices de perte de graisse HIIT que vous obtenez dans la salle de gym peuvent être obtenus sur l’eau. Voici comment faire…

Commencez par une nage lente de 5 à 10 minutes. Puis nagez pendant une minute à 90 % de votre vitesse maximale.

Ensuite, récupérez pendant une minute à une vitesse très lente. Répétez le cycle 5 à 10 fois. Si vous êtes capable de faire dix cycles (bonne chance !), la durée de votre entraînement sera de vingt minutes.

Comme méthode alternative de HIIT, vous pouvez faire deux tours à grande vitesse, suivis de deux sauts lents et répéter ce cycle. De cette façon, vous n’aurez pas à écouter le bip de votre chronomètre.

L’entraînement HIIT ne brûlera pas autant de calories qu’un travail d’intensité moyenne pendant que vous faites la séance d’entraînement.

Cependant, il accélérera considérablement votre métabolisme dans les 24 heures suivant la fin de votre entraînement.

Il libère également dans votre système des hormones qui contribuent à la combustion des graisses. Ce processus amélioré de combustion des graisses se poursuivra pour vous jusqu’à 48 heures.

Les séances d’entraînement du HIIT sont très éprouvantes. Mais ils sont à votre portée. N’oubliez pas de commencer lentement et d’augmenter votre intensité au fil du temps.

Pour votre première séance, vous pouvez faire un seul sprint et une seule récupération pour un total de deux minutes de travail (n’oubliez pas les 5 à 10 minutes d’échauffement facile à la nage).

Continuez à vous pousser jusqu’à ce que vous puissiez effectuer entre 5 et 10 cycles.

À quelle fréquence faut-il nager pour perdre du poids ?

Si possible, essayez d’intégrer dans votre emploi du temps quatre séances d’entraînement de natation d’intensité moyenne par semaine.

Cependant, vous devez limiter les séances d’entraînement du HIIT à une ou deux fois par semaine. Ce type d’exercice est très exigeant pour votre corps.

En fait, il est si intense qu’il nécessite sa propre séance d’entraînement. Toute autre nage que vous faites ce jour-là devrait être d’une très faible intensité.

Conseils sur la natation pour la perte de poids

  • Si vous êtes débutant, vous devriez envisager de vous entraîner sous la supervision d’un professeur de natation.
  • Buvez au moins deux litres d’eau par jour
  • Ne pas manger dans l’heure qui suit l’entrée dans l’eau
  • Réduisez vos glucides sans les altérer

Combien de calories la natation brûle-t-elle ?

La nage à moyenne intensité peut brûler en moyenne 0,1 et 0,14 calories par kilogramme de poids corporel par minute.

En d’autres termes, une personne de 70kg livres brûlera environ 200 calories après 30 minutes de natation.

Pour comparer, une personne pesant le même poids brulera 190 calories pour 30 minutes de course à pieds. Alors, est-il préférable de nager ou de courir ?

La comparaison ci-dessus montre que la natation brûle un peu plus de calories que la course à pied pendant la même période.

Et en même temps, la natation est beaucoup moins agressive pour les articulations.

Donc, si vous avez le choix, vous devriez opter pour la natation en courant.

Résumé

La natation est un moyen fantastique pour perdre du poids.

Suivez nos conseils pour intégrer la natation dans votre programme de perte de poids, combinez-la avec un programme de nutrition raisonnable, ajoutez une dose de régularité et vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de perte de poids.

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