apprentissage nage sénior

La natation pour les séniors

Je n’ai jamais eu l’occasion d’apprendre à nager. Je suis maintenant une personne âgée active. Est-il trop tard pour apprendre à nager ? Pouvez-vous me donner quelques conseils sur la natation pour les personnes âgées ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager et faire de l’exercice !

Quant à savoir par où commencer, tout dépend de votre degré d’aisance ou d’inconfort dans l’eau et dans l’environnement de la piscine.

Trouvez une piscine tranquille qui n’est pas remplie d’enfants qui sautent partout. La plupart des piscines ont des périodes de calme et d’activité, alors choisissez un moment agréable et calme. Le milieu de la journée, lorsque les enfants sont à l’école, est généralement le meilleur moment.

Si vous n’êtes pas du tout un nageur, emmenez un ami ou un parent avec vous pour vous aider et vous soutenir, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

Commencez par vous mettre à l’aise

Si vous n’avez jamais été dans une piscine auparavant, la première étape consiste à vous détendre et à vous sentir à l’aise dans l’eau, juste en dessous de la profondeur des épaules. Marcher, se balancer de haut en bas, se mouiller le visage et s’immerger partiellement sont autant de façons de s’habituer à l’eau et à la façon dont votre corps se comporte.

Si vous êtes déjà à l’aise dans l’eau, l’étape suivante consiste à soulever vos pieds du fond et à plonger. Vous pouvez utiliser des lunettes de natation pour éviter que l’eau ne pénètre dans vos yeux.

La brasse est la voie à suivre

La brasse est la nage la plus facile à apprendre pour un adulte débutant. La brasse vous permet de nager avec le visage hors de l’eau et la tête au-dessus de la surface de l’eau. Les mouvements des bras et des jambes se font sous l’eau, ce qui rend l’ensemble du mouvement plus facile et moins fatigant.

Utilisez une nouille pour vous donner un peu plus de flottabilité et vous aider à vous habituer aux mouvements des bras et des jambes.

Nagez à votre rythme

Ne soyez pas découragé si vous êtes fatigué et essoufflé. Votre corps est en train d’apprendre une nouvelle technique et de s’entraîner d’une nouvelle manière, vous serez donc forcément fatigué. C’est pourquoi il est important de procéder étape par étape et de ne pas en faire trop.

Lorsque vous vous rendez sur le bord de la piscine pour entrer dans le bassin, ne soyez pas gêné. De nombreux adultes sont gênés de ne pas savoir nager et hésitent donc à essayer. Alors, félicitez-vous d’avoir essayé d’apprendre quelque chose que beaucoup d’adultes aimeraient pouvoir faire.

Entrez dans l’eau, passez à l’action et amusez-vous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *