Peut-on nager en eau libre pendant sa grossesse ?
La réponse courte est – bien sûr que vous pouvez ! Avec quelques mises en garde bien sûr….
L’exercice est extrêmement bénéfique pour votre bien-être physique et mental à tout moment, et la plupart des exercices sont sans danger pendant la grossesse, à condition que vous fassiez déjà un niveau d’exercice similaire avant la grossesse. Si vous souhaitez apprendre à nager pendant votre grossesse, n’hésitez pas à vous lancer, à condition de le faire en toute sécurité. En règle générale, le plus grand risque de l’exercice pendant la grossesse est le risque de traumatisme à l’abdomen de la femme enceinte en cas de chute ou de collision – comme une chute de vélo, de ski, d’escalade, ou un coup de pied à l’abdomen de la part d’un concurrent dans une course en eau libre ou d’un autre nageur dans votre ligne d’eau.
La natation est un exercice extraordinaire en général, mais fabuleux pendant la grossesse (bien que je sois peut-être un peu partial). Il n’y a rien de tel que la sensation d’apesanteur dans l’eau lorsque le simple fait de se déplacer sur terre devient plus difficile. Cela dit, vous devez faire preuve de bon sens et de bienveillance envers vous-même. La résistance accrue de l’abdomen de la femme enceinte, qui est « traîné » dans l’eau, signifie qu’à la fin de votre grossesse, vous devrez peut-être ajouter des palmes ou réduire la durée de vos baignades. Votre corps change ; écoutez-le et respectez-le.
Pour celles qui envisagent de nager en eau libre, voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lorsque vous êtes enceinte.
- Sécurité personnelle – Les vagues sont très amusantes, mais vous ne voulez pas vous faire larguer. Compte tenu de votre changement de morphologie, il se peut également que vous ne soyez pas aussi forte dans votre nage, alors respectez un peu plus vos limites et nagez dans vos limites.
- Thermorégulation – Évitez d’avoir trop chaud ou trop froid. Tout comme vous ne prendriez pas un sauna ou un bain glacé pendant votre grossesse, vous ne voulez pas stresser votre corps de cette manière si possible.
- Qualité de l’eau – Ne vous baignez que dans des eaux dont vous savez qu’elles sont sûres (vérifiez auprès des autorités locales la qualité de l’eau ou toute épidémie de maladies transmises par l’eau et ne vous baignez pas en cas d’inquiétude). Prenez une douche après la baignade – emportez des vêtements chauds pour vous changer après la baignade.
- Soyez raisonnable – Nagez toujours avec quelqu’un d’autre pour votre sécurité. Buvez beaucoup d’eau pour maintenir une hydratation adéquate. Comme votre corps change, les effets peuvent être imprévisibles, alors ne pensez pas que si vous étiez bien le mois dernier, vous êtes bien maintenant. Écoutez votre corps.
Concentrons-nous sur les points positifs ! La natation pendant la grossesse présente de nombreux avantages, notamment une réduction possible des douleurs de la ceinture pelvienne, une bonne condition physique et des bénéfices musculaires, ainsi qu’un exercice d’aérobic à faible impact sans risque de surchauffe. Un avantage souvent négligé est celui de la réduction du stress et de l’humeur, car si vous êtes comme moi, l’eau peut être un endroit agréable pour déstresser et se détendre. Une méta-analyse suggère même une réduction de la probabilité d’un accouchement instrumental si vous faites de l’exercice pendant la grossesse.
Vous devez toujours vérifier auprès de votre gynécologue qu’il est d’accord pour que vous continuiez à nager. Certains problèmes spécifiques qui peuvent survenir pendant la grossesse (ou en raison d’autres conditions médicales) vous empêchent de nager ou de faire de l’exercice (saignement vaginal ou rupture des membranes, par exemple), mais votre obstétricien sera en mesure de vous guider si ces problèmes surviennent. En fin de compte, nous voulons que nos femmes enceintes restent en forme et en bonne santé aussi longtemps que possible pendant la grossesse, et la natation est un excellent moyen de maintenir la forme. Une patiente d’une gynécologue sportive qui nage avec moi a fait une série de 3 km dans la piscine le matin de sa césarienne programmée !
Si votre gynécologue, votre sage-femme ou les professionnels de la maternité vous donnent le feu vert, alors continuez à nager. Continuez simplement à nager – et profitez-en.