Les effets de la nage sous l’eau avec les yeux ouverts
Que vous soyez un adulte ou un enfant, les lunettes de natation rendent l’observation sous l’eau beaucoup plus agréable. Si vous êtes un nageur récréatif ou de compétition, ou simplement un parent inquiet, l’importance des lunettes de natation pour la protection des yeux est absolument vitale. Nous savons tous que nager sans lunettes et ouvrir les yeux sous l’eau dans les piscines peut vous laisser des yeux rouges, mais les conséquences peuvent être plus graves, quel que soit l’endroit où vous nagez.
- Exposition à une irritation potentielle due aux contaminants de l’eau. Les piscines contiennent des produits chimiques et d’autres débris qui peuvent être nocifs pour l’œil humain délicat. Dans un lac ou dans l’océan, vous devez faire face à un nombre beaucoup plus important de produits, ainsi qu’à la faune et à la nature. Même les plus petits déséquilibres de pH, peuvent endommager la cornée. Cette étude encourage les personnes qui prévoient de nager sous l’eau à porter des lunettes de natation pour assurer le meilleur niveau de protection des yeux. Si vous nagez les yeux ouverts, veillez à les rincer à l’eau claire.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
- Augmentation des risques d’éraflures et de contusions oculaires. Si l’équilibre du pH de l’eau est un facteur important pour la sécurité des yeux, il est également possible de recevoir une éraflure physique due au sable, à la vase, à la saleté ou à toute autre petite particule. Elles peuvent effleurer vos yeux ouverts pendant la baignade ou se coincer sous la paupière lorsque vous clignez des yeux. Quoi qu’il en soit, non seulement c’est un processus douloureux et ennuyeux, mais les égratignures oculaires peuvent entraîner des infections susceptibles d’altérer la vision.
- Augmentation de la sensibilité aux UV sans lunettes de natation. Les yeux sont tout aussi exposés aux dommages causés par le soleil que n’importe quelle autre partie du corps, surtout lorsque vous nagez en eau libre. La surface de l’eau a tendance à refléter plus fortement la lumière du soleil, ce qui peut causer plus de dommages en un temps plus court. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut provoquer des coups de soleil dans les yeux, une rétinopathie solaire, voire une perte de vision temporaire. Les lunettes de natation teintées ou dotées d’une protection contre les UV contribuent à une protection maximale des yeux.
Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
- Les coups de soleil dus à une exposition prolongée au soleil. Non seulement c’est désagréable, mais les résultats d’un coup de soleil aux yeux peuvent être préjudiciables à votre vision à long terme. Une protection oculaire adéquate sous forme de lunettes de natation peut aider à prévenir les symptômes et les dommages permanents.
- Augmentation du risque d’infection oculaire lorsque vous nagez les yeux ouverts. Nager sous l’eau les yeux ouverts vous rend plus vulnérable aux infections que si vous nagez les yeux fermés ou si vous portez des lunettes de natation. Comme indiqué plus haut, les éraflures sur la surface délicate de l’œil peuvent s’infecter facilement et les maladies se propagent aisément dans l’eau. De plus, si vous portez des lentilles de contact, vous courez le risque d’en perdre une.
Conclusion
Nager les yeux ouverts peut être dangereux. Des lésions oculaires possibles dues aux produits chimiques et aux particules présents dans l’eau, à l’exposition aux rayons UV et à un risque accru d’infection, il est préférable de protéger vos yeux avec des lunettes de natation. Lorsque vous choisissez des lunettes de natation, il est préférable de rechercher celles qui ont des lentilles teintées ou une protection UV intégrée. Vous garantirez ainsi le plus haut niveau de sécurité lorsque vous nagez sous l’eau.
Enfin, n’oubliez pas de toujours rincer vos yeux à l’eau claire après avoir été dans une piscine ou un lac et n’oubliez jamais de porter vos lunettes de protection lorsque vous sortez vous baigner. Votre vision en dépend !