5 astuces mentales pour les nageurs le jour de la course
Il est normal d’être nerveux le jour d’une compétition de natation. Mais ne laissez pas la nervosité de dernière minute saboter des mois d’entraînement rigoureux et de régime assidu. Lors de la compétition, votre corps sera poussé dans ses derniers retranchements, alors utilisez ces astuces mentales le jour de la course pour rester motivé et atteindre votre meilleure performance.
1. Concentrez-vous sur vous
C’est vrai. Pour rester au top mentalement, vous devez faire abstraction des autres et vous concentrer sur votre performance. Faites-vous concurrence à vous-même et évitez de comparer vos temps à ceux des personnes qui vous entourent. Les meilleurs nageurs sont experts dans l’art de se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler, c’est-à-dire leurs propres performances, et de laisser tomber ce qu’ils ne peuvent pas contrôler. Le fait de ne pas se préoccuper de ce qui est superflu vous permet de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler : votre technique, votre nage et vos résultats.
2. Envisagez tout
Nous entendons par là les succès et les éventuels obstacles. Passez du temps avant la course à méditer et à visualiser ce que vous ressentirez lorsque vous gagnerez la course et ce que vous ressentirez lorsque vous marcherez et recevrez la médaille, le trophée ou le ruban. Asseyez-vous avec ces sentiments et laissez-les s’imprégner. Si vous pratiquez suffisamment cet exercice mental, votre corps réagira à ces pensées positives et, au moment d’entrer dans la course, cette vague d’exercices mentaux positifs l’emportera sur toute nervosité qui pourrait survenir. Soyez proactif et tenez compte de tous les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la course. Réfléchissez mentalement à la manière dont vous les gérerez, de sorte que, le cas échéant, vous ne soyez pas trop stressé et que vous puissiez surmonter la situation sans qu’elle ne fasse dérailler votre performance.
3. Répétez après moi
Ayez un mantra ou quelques citations inspirantes que vous pouvez répéter lorsque vous êtes un peu nerveux. Ces mots positifs agissent comme votre coach personnel et votre pom-pom girl, en vous donnant le coup de pouce de motivation mentale dont vous aurez besoin le jour J.
4. Restez positif
Soyez la personne positive de votre équipe. Félicitez les autres lorsqu’ils réalisent une bonne performance. La positivité engendre la positivité, alors entourez-vous de personnes et d’images positives, et vous serez en mesure de rendre la pareille à vos coéquipiers. Utilisez cette astuce mentale pour reconnaître vos succès et récompensez-vous en vous donnant une tape dans le dos lorsque vous réalisez une excellente performance et que vous voyez que votre travail acharné a porté ses fruits !
5. Rituel d’avant-course
Faites quelque chose pour signaler à votre esprit et à votre corps que c’est l’heure de la course. Il peut s’agir d’un chant ou d’une série de claques sur les quadriceps, mais quoi que vous fassiez, assurez-vous de le faire à chaque fois. C’est un signal pour votre corps et votre esprit que vous êtes prêt pour la compétition et cela vous donne cet avantage mental qui vous permettra de rester à votre meilleur niveau le jour de la course.
En appliquant tout ou partie de ces astuces mentales pour nageurs le jour de la course, vous obtiendrez certainement un avantage compétitif et vous serez sur la voie de votre meilleur niveau personnel !