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7 bénéfices du Shilajit de l’Himalaya pour votre santé en marge de vos séances de natation

La plupart des gens connaissent la capacité du Shilajit à soutenir l’énergie, la santé sexuelle des hommes et des femmes et à protéger la mémoire contre les effets du vieillissement. Cependant, il existe bien d’autres raisons pour lesquelles le Shilajit pur de l’Himalaya gagne en popularité.

L’un des bienfaits les moins connus du Shilajit est la façon dont sa prise avant les séances d’entraînement peut améliorer la force, l’endurance et la récupération. De nombreux athlètes professionnels et amateurs se tournent désormais vers le Shilajit pour atteindre leurs objectifs en matière d’exercice et de performance sportive. Dans une industrie submergée par la caféine, la créatine et d’autres compléments destinés à améliorer les performances, le Shilajit pourrait s’avérer être le plus idéal d’entre eux.

L’ADAPTOGÈNE AYURVÉDIQUE ULTIME

Le Shilajit est considéré comme un adaptogène ayurvédique. Les adaptogènes ayurvédiques sont des substances qui aident le corps d’un individu à répondre aux effets physiologiques du stress et à rétablir l’équilibre. Le stress, qu’il soit psychologique ou physique, est un important suppresseur immunitaire. Il est donc nécessaire de contrer ses effets néfastes pour aider l’organisme à se rétablir et à conserver sa force. Les adaptogènes ayurvédiques agissent différemment selon les besoins de chacun.

On raconte que les athlètes olympiques et les troupes de l’ex-URSS utilisaient le shilajit en pré-entraînement comme leur « arme secrète » pour améliorer l’entraînement et accélérer la récupération.

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UNE CENTRALE DE PRODUCTION D’ÉNERGIE

L’ATP, ou adénosine triphosphate, est la forme d’énergie utilisable qui est produite lorsque les mitochondries de l’organisme transforment les aliments que nous mangeons en énergie. Il s’agit de la principale source d’énergie de l’organisme. L’ATP régit la majorité des fonctions cellulaires de l’organisme, y compris le transport des protéines et des lipides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Cela permet d’optimiser, d’équilibrer et d’améliorer les contractions musculaires, la production d’hormones, le développement neuronal et la régulation du système immunitaire.

La capacité de notre corps à produire de l’ATP diminue naturellement avec l’âge, ce qui entraîne de la fatigue et un fonctionnement réduit des tissus et des organes du corps, qui ont besoin d’énergie pour travailler efficacement. Le dysfonctionnement mitochondrial a été associé à diverses maladies, dont le diabète, les troubles neurologiques et l’insuffisance cardiaque. Si la production d’ATP est insuffisante, le vieillissement et la mort sont accélérés.

De nombreuses personnes se supplémentent en créatine, qui aide à maintenir la production d’énergie à partir de l’ATP. Cependant, plusieurs études ont fait état d’effets secondaires négatifs liés à l’utilisation prolongée de la créatine, notamment des lésions rénales et des troubles gastro-intestinaux.

Il a été démontré que le shilajit favorise non seulement la production d’ATP dans l’organisme, mais qu’il soutient et maintient également la production de CoQ10 – un nutriment naturellement présent dans l’organisme et nécessaire au fonctionnement normal des mitochondries – sans effets secondaires négatifs. De nombreuses études sur la CoQ10 ont révélé son impact profond sur la santé cardiovasculaire.

FAVORISE L’ENDURANCE ET LA FORCE

L’une des principales raisons pour lesquelles le Shilajit est si puissant en tant que stimulant énergétique dans la médecine ayurvédique est sa teneur en acide fulvique, qui contient environ 45 % d’oxygène. Pendant l’exercice, l’acide lactique et le dioxyde de carbone augmentent respectivement les douleurs musculaires et l’essoufflement. La teneur élevée en oxygène de l’acide fulvique peut contribuer à compenser les effets négatifs de l’exercice. Bien que d’autres études doivent être menées à ce sujet, certaines ont montré une réduction des douleurs musculaires et une augmentation de l’endurance lorsque l’acide fulvique est consommé régulièrement.

L’acide fulvique contenu dans le Shilajit présente un autre avantage pour la santé : il augmente l’apport de minéraux et de nutriments à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. En outre, pendant l’exercice, l’oxydation se produit et l’acide fulvique est un puissant antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres. Tous ces facteurs contribuent à améliorer l’endurance, la résistance et les performances musculaires.

RICHE EN ÉLECTROLYTES

Le shilajit est également une source puissante d’électrolytes. Lorsque nous transpirons, notre corps perd des électrolytes essentiels – des minéraux qui aident à réguler l’équilibre hydrique, les contractions musculaires, les impulsions nerveuses et le métabolisme. La teneur élevée en minéraux du Shilajit aide à remplacer ces électrolytes et à maintenir l’endurance et les performances physiques.

FAVORISE UNE MEILLEURE ABSORPTION DU FER ET D’AUTRES MINÉRAUX

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la carence en fer est la carence en nutriments la plus courante dans le monde et l’anémie ferriprive est le type d’anémie le plus courant. Le shilajit est riche en de nombreux minéraux, dont le fer. Le fer est un minéral essentiel à la formation des globules rouges, sous forme d’hémoglobine et de myoglobine. L’hémoglobine transporte l’oxygène des poumons vers tous les tissus du corps et la myoglobine stocke l’oxygène dans les muscles pour l’utiliser pendant l’exercice. Comme nous l’avons vu précédemment, l’oxygène est nécessaire pour réduire les douleurs musculaires et la fatigue, et pour maintenir une énergie équilibrée pendant l’activité physique.

Le fer aide également à convertir les glucides des aliments que nous mangeons en énergie qui est utilisée pendant l’exercice.

Non seulement le Shilajit est riche en fer, mais il a été démontré que l’acide fulvique qu’il contient naturellement favorise une meilleure absorption des vitamines et des minéraux. L’Ayurveda appelle les substances de ce type « Yogavahi » Ces substances favorisent non seulement une meilleure absorption des nutriments qu’elles accompagnent, mais augmentent également leur puissance. La combinaison du Shilajit et de l’Ashwagandha est très populaire pour cette raison. L’ashwagandha renforce le système musculo-squelettique, augmente l’énergie et réduit le stress.

FAVORISE LA PRODUCTION DE COLLAGÈNE

Il a également été démontré que le shilajit favorise l’activité anti-inflammatoire susceptible de provoquer des gonflements et des douleurs, et qu’il contribue à la réparation des os et des tendons en favorisant la production de collagène. Le vieillissement, l’exposition excessive au soleil, le tabagisme et le stress peuvent provoquer l’apparition de radicaux libres dans l’organisme, ce qui peut entraîner une dégradation du collagène.

FAVORISE DES NIVEAUX DE TESTOSTÉRONE SAINS CHEZ LES HOMMES ET LES FEMMES

La testostérone est la principale hormone masculine responsable du développement des organes sexuels masculins. Elle est également essentielle au développement et à la croissance de la masse osseuse et des muscles chez les hommes et les femmes, ainsi qu’au maintien des fonctions cérébrales et de l’énergie.

Avec l’âge, le taux de testostérone diminue naturellement, ce qui peut entraîner une baisse de la fonction sexuelle, une faible libido, une réduction de la production de sperme chez l’homme, une perte de cheveux, une perte de masse osseuse et musculaire, de la fatigue, une prise de poids, des fluctuations de l’humeur et des troubles du sommeil.

Une étude publiée dans la revue Androgolia a révélé des améliorations significatives de la testostérone totale, de la testostérone libre et de la déhydroépiandrostérone (DHEAS) chez des volontaires en bonne santé âgés de 45 à 55 ans qui ont reçu du Shilajit purifié pendant 90 jours.

La prise de Shilajit en tant que complément de pré-entraînement pour soutenir l’exercice et les performances sportives peut présenter de nombreux avantages pour la santé. Nous recommandons d’essayer le Shilajit pendant au moins 2 semaines pour découvrir les nombreux avantages qu’il peut offrir à la santé.

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