Explication de la résistance à l’eau des montres en un simple coup d’œil

Étanchéité et résistance des montres

L’eau salée (de mer), en particulier, peut être très nocive pour les montres. Le simple mot « Résistance à l’eau » ne signifie pas que vous avez une bonne montre étanche. Voyez ci-dessous quelle est la résistance de votre montre à l’eau, car cela peut parfois prêter à confusion. La résistance à l’eau est un élément important d’une montre de bonne qualité. Lisez le bas de cette page à propos de la condensation à l’intérieur de votre montre et des conseils pour garder votre montre étanche plus longtemps.

Gradations de l’étanchéité des montres

  • 3 bar, 3 ATM, 30 Mètres (30M) résiste à la pluie et aux éclaboussures d’eau avec un lavage à la main.
  • 5 bar, 5 ATM, 50 Mètres (50M) résiste à l’eau de la douche.
  • L’étanchéité à 10 bars, 10 ATM, 100 mètres (100M) convient à la natation et aux sports nautiques.
  • L’étanchéité à 20 bars, 20 ATM, 200 mètres (200M) convient aux sports professionnels.

Notez que la plongée profonde est recommandée uniquement avec une montre de plongée.

Ma montre est-elle étanche ?

La montre porte uniquement l’indication « Water Resistant » sur le cadran ou au dos de la montre ? Alors, supposez que votre montre est étanche à 3 ATM. Pour en être sûr, vous pouvez toujours demander à votre détaillant ou à la marque de votre montre.

Il est bon de savoir que les termes « étanche » et « imperméable » sont également utilisés. Malheureusement, cela ne dit pas grand-chose sur la résistance à l’eau de votre montre. Vous ne pouvez pas automatiquement supposer que la montre est adaptée, par exemple, à la natation. En utilisant les gradations d’étanchéité ci-dessus, vous découvrirez le degré d’étanchéité réel de votre montre. Cette spécification figure parfois sur le dos de la montre et parfois sur le cadran de la montre. Elle varie selon le modèle et la marque de la montre. Il n’y a aucun mot ou signe d’étanchéité sur la montre ? Alors la montre ne résiste probablement même pas aux éclaboussures d’eau.

Dans quelle mesure une montre est-elle étanche ?

Une montre est bien sûr étanche lorsque l’eau ne peut pas y pénétrer. Les parties ouvertes du boîtier de la montre doivent être équipées d’un joint d’étanchéité. En plus de la couronne et des boutons poussoirs, un joint en caoutchouc est également appliqué autour du verre de la montre et du fond du boîtier. Ces joints peuvent être altérés par le dessèchement et les produits chimiques (parfum, alcool, chlore et laque pour cheveux), de sorte que l’étanchéité à long terme ne peut être garantie.

En outre, le verre de la montre doit également être plus épais pour pouvoir atteindre de plus grandes profondeurs. Et le boîtier de la montre doit être suffisamment solide pour résister à la pression, sinon il risque de se déformer. Surtout lors des journées chaudes au soleil, la température de la montre peut atteindre 40 à 50 degrés Celsius. Si la montre entre alors en contact avec de l’eau froide, cela peut affecter l’étanchéité de la montre.

Que signifie ATM sur une montre ?

Pourquoi est-il indiqué 30 mètres sur la montre, alors que je ne peux même pas nager avec ? Il est compréhensible que cette question soit source de confusion. Cela a tout à voir avec la signification de ATM (atmosphère) et Bar (pression) sur les montres. Cette tension exercée par l’air indique combien de m2 (eau) de pression la montre peut supporter. Ceci est testé professionnellement par de nombreux fabricants de montres, mais souvent dans de bonnes conditions. La pression sur la montre augmente lorsque vous nagez ou plongez, car votre bras se déplace dans l’eau. Par conséquent, à partir de 10 ATM, il est certain que la montre est adaptée à la natation.

Garanties d’une montre face à des dégâts dûs à l’eau

Dans le monde des montres vous obtenez pour les montres avec une résistance à l’eau de 10 ATM ou plus une garantie sur les dommages causés par l’eau. Les différentes marques offrent généralement une garantie de deux ans. Il est bon de savoir que le joint en caoutchouc du fond du boîtier est facilement endommagé lorsque vous ouvrez la montre, par exemple pour remplacer une pile. Lors de l’ouverture, les montres avec un fond de boîtier à à pile de type bouton ne sont pas aussi étanches qu’avant. Une montre avec un bouchon à vis peut simplement conserver son étanchéité lorsque le joint en caoutchouc est également remplacé.

Montre avec condensation

La condensation dans la montre n’est pas forcément un mauvais signe. Elle peut se produire, par exemple, si le verre de la montre est refroidi rapidement et que le boîtier est encore chauffé par votre température corporelle. Après un certain temps, ce léger trouble devrait disparaître. Toutefois, si de « grosses » gouttelettes sont visibles à l’intérieur de la montre, il y a très probablement eu des fuites. Habituellement, cette condensation est visible sur le bord du verre de la montre. Il est sage de laisser quelqu’un y remédier pour éviter d’endommager le mouvement.

Conseils pour bien garder votre montre étanche

  • Évitez tout contact avec des produits chimiques tels que les laques pour cheveux, les parfums, le chlore et l’alcool.
  • Évitez le contact avec la chaleur de l’eau chaude, les rayons du soleil et le sèche-cheveux.
  • Après un contact avec de l’eau salée, rincez-la simplement à l’eau douce et séchez-la avec un chiffon.
  • Assurez-vous que le verre de la montre n’est pas profondément rayé.
  • Vous pouvez envisager de faire vérifier périodiquement votre montre chez le bijoutier.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *