entraîneur natation pour triathlon

Les triathlètes ont-ils besoin d’un entraîneur de natation ?

Tout d’abord, permettez-moi de vous faire part d’un fait important : ….Un bon moniteur de natation travaillant avec un groupe de nageurs adultes sur le bord de la piscine est de loin le meilleur scénario possible pour améliorer vos performances globales en natation. Malheureusement, il y a une réelle pénurie de moniteurs et beaucoup d’entre nous sont obligés de se débrouiller seuls au quotidien. Mais n’ayez crainte, vous pouvez toujours devenir un meilleur nageur et, en fin de compte, un meilleur triathlète sans entraîneur de natation !

Ce n’est un secret pour personne que la natation est le sport le plus difficile à améliorer parmi les trois sports du triathlon. Et sans avoir réalisé de sondage pour le savoir, il semblerait qu’une majorité de triathlètes se considèrent comme des non-nageurs. Cependant, la plupart des personnes qui se considèrent comme des non-nageurs sont potentiellement de très bons nageurs qui ont simplement besoin de quelques ajustements mineurs.

Mettons les choses en perspective. Rappelez-vous que vous n’essayez pas simplement de devenir un meilleur nageur ou un nageur plus rapide, vous essayez de devenir un nageur plus intelligent ainsi qu’un triathlète meilleur et plus rapide. Et pour devenir un meilleur triathlète, vous devez trouver un équilibre harmonieux dans votre entraînement et vos courses entre les trois sports – natation, cyclisme et course à pied – quels que soient vos points forts et vos points faibles.

Et pour chacun des trois sports, passer trop de temps à se concentrer sur un sport en particulier perturbera cet équilibre délicat et aura généralement un effet négatif sur les deux autres sports.

Oui, il est très frustrant de voir quelqu’un glisser à côté de vous pendant un entraînement de natation alors que vous semblez gaspiller toute votre énergie à lutter contre l’eau pour rester dans le coup. Mais le fait est que très peu de triathlètes s’entraînent suffisamment pour devenir les nageurs que l’on voit en tête de la partie natation d’un triathlon. La plupart de ces personnes sont de véritables « nageurs », généralement d' »anciens nageurs » qui participent à des compétitions de natation depuis qu’ils savent marcher. La natation est leur vie. Et beaucoup d’entre eux le font depuis de nombreuses années. Ils font en moyenne deux séances d’entraînement par jour du lundi au vendredi et une longue séance d’entraînement le samedi matin. Ils parcourent en moyenne 50 000 mètres par semaine … en piscine !

Il ne suffit donc pas de nager 2 ou 3 séances d’entraînement par semaine pour faire ce que fait le nageur rapide dans le couloir à côté de vous.

Alors pourquoi être si frustré et se battre mentalement et physiquement à cause de ce fait ? Oui, il est essentiel d’améliorer l’une ou l’autre des trois disciplines du triathlon pour améliorer votre performance globale, mais dans le cas de la natation, il est ridicule de passer du temps à apprendre le crawl « parfait », la position corporelle parfaite ou à apprendre à nager le papillon ou la brasse !

Vous ne perdez certainement pas votre temps à apprendre à faire du monocycle pendant votre entraînement de vélo et je doute que vous vous rendiez sur le terrain de football pendant votre entraînement à la course à pied pour effectuer des exercices en crabe (courir à quatre pattes sur le terrain de football).

Pourquoi la natation serait-elle différente ?

La natation peut être aussi difficile ou aussi facile que vous le souhaitez. Et plus c’est simple, mieux c’est. Et, croyez-le ou non, il existe vraiment quelques exercices et techniques simples que l’on peut apprendre et qui peuvent améliorer considérablement les performances en natation.

Une fois de plus, la question se pose…

Un entraîneur de natation est-il nécessaire ?

La plupart des gens s’accordent à dire que la présence d’un entraîneur de natation sur le bord de la piscine pour surveiller vos mouvements et votre technique de nage est de loin la meilleure façon d’améliorer vos performances globales en natation. Malheureusement, nous n’avons pas tous accès à un entraîneur de natation. Nous sommes donc obligés de lire des livres de triathlon, de regarder des vidéos, de poser des questions et d’espérer que l’amélioration suivra. Oui, il est préférable d’avoir un entraîneur sur le bord de l’eau que de n’avoir personne du tout. Mais une fois que vous commencez à comprendre les techniques de base de la nage, un entraîneur est-il vraiment nécessaire ? La plupart des gens diront que oui. J’ai tendance à ne pas être d’accord pour deux raisons :

  1. Si vous apprenez les exercices de base, qui sont simples, et que vous les intégrez à votre entraînement de natation, vous vous améliorerez.
  2. Comme je l’ai mentionné précédemment, le fait est qu’il y a très peu de bons entraîneurs de natation par rapport au nombre de triathlètes.

Mais je peux attester du fait que de nombreux entraîneurs considérés comme « bons » ou du moins se considérant comme tels, se tiennent sur le bord de la piscine, les bras croisés, regardant dans le vide comme une figure emblématique. Et à l’occasion, ils cracheront quelques conseils utiles pour apaiser les nageurs. Dans certains cas, cela fonctionne bien, car tout conseil est utile. Jusqu’à ce que vous entriez en contact avec un excellent entraîneur qui participe activement aux entraînements.

Qu’est-ce qui fait un bon entraîneur de natation ?

Bonne question… Voyons cela :

  • Un bon entraîneur de natation doit avoir une bonne compréhension de la natation et des mouvements qu’elle implique. Cela inclut également la connaissance d’exercices de nage efficaces pour aider à améliorer la technique de nage et la vitesse générale du nageur.
  • Un bon entraîneur de natation doit connaître tous ses nageurs, leur niveau de performance et leurs besoins.
  • Un bon entraîneur de natation se déplace constamment sur le bord de la piscine pour corriger les mouvements du nageur.
  • Un bon entraîneur de natation parle fort, peut-être même bruyamment !
  • Un bon entraîneur de natation sera vu en train de démontrer activement des exercices, peut-être même en train de se mettre à l’eau pour le faire.

Mais n’oubliez pas que nous ne cherchons pas seulement un bon entraîneur de natation. Nous avons besoin d’un entraîneur de natation qui comprend le triathlon et donc nos besoins.

La plupart de vos entraîneurs de natation sont d’anciens nageurs qui en savent beaucoup sur la natation, mais qui ont très peu de connaissances sur l’entraînement au triathlon. Et bien que de nombreuses équipes de maîtres nageurs comprennent des triathlètes, la plupart des séances d’entraînement conçues pour l’équipe sont destinées aux nageurs et non aux triathlètes. Ainsi, un bon entraîneur de natation peut ne pas être un bon entraîneur de triathlon, et les séances d’entraînement peuvent s’avérer préjudiciables à votre entraînement aérobique et, en fin de compte, à votre programme d’entraînement de triathlon.

En réalité, un entraîneur de natation à long terme n’est donc pas indispensable à la réussite d’un programme de natation conçu pour le triathlon.

Et comprenez un autre fait. Même les meilleurs entraîneurs de triathlon ne sont pas de bons entraîneurs de natation. Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’entraîneurs de triathlon qui savent très peu de choses sur l’entraînement de la natation. Je vous suggère d’essayer de participer à l’un ou l’autre des ateliers ou camps de triathlon/natation organisés dans tout le pays. Il est vrai qu’ils coûtent un peu plus cher, mais ils vous aideront. Vous pouvez tirer davantage d’un week-end riche en informations que vous ne pourriez le faire en passant des semaines dans un programme de natation.

S’il existe un programme de maîtres nageurs dans votre région, je vous encourage à vous y inscrire ! Et rencontrez l’entraîneur pour discuter de vos besoins. La plupart des entraîneurs des maîtres nageurs sont très flexibles et seront heureux de vous voir rejoindre l’équipe. Plus vous avez besoin d’aide, mieux l’entraîneur vous aidera. Ne vous préoccupez pas trop de votre entraînement aérobique à ce stade. Vous vous améliorerez, vos temps diminueront et vous commencerez à être vraiment satisfait de votre natation. La courbe d’apprentissage indique qu’il y aura plus de bien que de mal à rester avec un entraîneur de natation, même s’il a tendance à favoriser les « nageurs ».

Les programmes des maîtres offrent également une merveilleuse atmosphère d’équipe et d’amitié. La camaraderie est excellente. Oui, vous rencontrerez quelques nageurs arrogants qui adorent taper sur les triathlètes dans la piscine. Mais en général, la plupart des nageurs d’un programme de natation pour maîtres seront amicaux et heureux de vous voir rejoindre l’équipe.

Et attention. Ils vous inciteront probablement à participer à quelques compétitions de natation. Et si l’occasion se présente, vous devriez le faire. Alors, n’abandonnez pas votre natation et ne pensez pas que vous devez être un Manaudou pour être un bon nageur et, plus important encore, un bon triathlète.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *