Conseils pour nager un premier triathlon
La natation est la première section (ou étape) d’une épreuve de triathlon. Pour beaucoup d’entre nous, la natation est souvent la partie la plus difficile de la course, et c’est certainement le cas pour les nouveaux triathlètes.
Si vous êtes novice en natation et que vous n’êtes pas particulièrement confiant dans l’eau, notamment en eau libre (lac, rivière, etc.), je vous recommande vivement de consulter votre club de natation local et de vous renseigner sur les cours de natation. Si vous n’avez pas de club de natation local, il existe de nombreuses ressources précieuses sur Internet qui peuvent vous aider à acquérir une technique de natation correcte.
La natation est un sport très technique, donc toute amélioration de la technique peut vous faire gagner des minutes sur votre temps de nage. En outre, une technique correcte vous permettra de nager plus vite et plus loin en utilisant moins d’énergie, ce qui sera très bénéfique pour le reste de votre course.
Si vous êtes un nouveau nageur, la clé est de commencer votre entraînement doucement. J’entends par là qu’il faut commencer par de courtes distances et prévoir une récupération adéquate entre les distances. Je pense qu’il est préférable de commencer votre entraînement de natation par de petites distances plutôt que d’en faire trop et de risquer une blessure due à une utilisation excessive.
Ce qui est génial avec la natation, c’est qu’en très peu de temps, seulement deux à trois semaines, vous serez plus à l’aise dans l’eau et vous aurez plus confiance en vous.
Si vous êtes un débutant en natation, commencez votre entraînement dans une piscine qui vous permet de toucher le fond, d’avoir pied si vous êtes trop fatigué. Votre objectif est d’augmenter lentement votre distance sans faire de pause.
Chaque semaine, vous devez augmenter votre distance de natation d’environ 10 %. Continuez à le faire chaque semaine jusqu’à ce que vous nagiez au moins 10 % plus loin que la course à laquelle vous vous entraînez. Ainsi, si la distance de natation de votre prochaine course de triathlon est de 500 m, votre objectif de distance de natation sans arrêt pendant l’entraînement doit être d’au moins 550 m.
Une erreur commune que font de nombreux triathlètes est que leurs séances d’entraînement de natation consistent à nager de en faisant des longueurs de piscine à un rythme constant jusqu’à ce que la distance allouée pour cette session soit terminée. Leur séance ne comprend aucun travail de force et de conditionnement, aucun travail technique et aucun entraînement par intervalles (entraînement de vitesse avec récupération).
Vous devez vous assurer que vos séances d’entraînement de natation comprennent des éléments de force et de conditionnement, de technique et d’entraînement par intervalles. L’inclusion de ces éléments dans votre entraînement de natation vous aidera à devenir un nageur plus compétent et plus compétitif. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, consultez un entraîneur de natation local.
Une fois que vous pouvez nager confortablement la distance de votre course à venir plus 10% dans une piscine, je vous recommande fortement de vous entraîner à nager en eau libre (si la course à laquelle vous allez participer se déroule en eau libre). Vous devez trouver une eau qui ressemble à celle que vous nagerez le jour de la course. Cela vous permettra de vous familiariser avec la nage en eau libre et d’être mieux préparé pour votre course.
L’un des principaux avantages de l’entraînement à la nage en eau libre est que vous vous habituez à devoir vous frayer un chemin dans l’eau. Dans une nage en eau libre, il n’y a pas de ligne noire à suivre sur le fond (comme dans une piscine), souvent vous ne pouvez pas voir le fond. Plus vous vous entraînerez, plus vous trouverez la nage facile le jour de la course.
En résumé, soyez prêt à y consacrer des heures si vous n’êtes pas un nageur naturel. Plus vous vous concentrerez sur la technique au début de votre entraînement, plus la natation sera facile pour vous.