faire durer maillot de bain natation

Comment faire durer votre maillot de bain plus longtemps

Les maillots de bain et combinaisons de natation peuvent coûter cher. Que vous les utilisiez pour vous entraîner, en compétition, ou vous prélasser au bord de la piscine, vous voulez économiser de l’argent là où vous le pouvez. Alors, comment faire durer votre maillot de bain plus longtemps ?

Nous vous proposons plusieurs conseils pour vous aider à profiter au mieux de votre prochain maillot de bain et le faire durer tout au long de l’année.

Rincez votre maillot

L’un des moyens les plus simples de prolonger la durée de vie de votre maillot de bain, ou de votre combinaison de compétition est de bien les rincer après votre séance de natation.

Le chlore a un effet néfaste sur le tissu du maillot. Certains tissus y sont plus sensibles que d’autres. Lorsque vous rincez votre maillot après chaque utilisation, vous éliminez une partie du chlore qui dégrade le tissu.

Idéalement, vous devez utiliser de l’eau froide ou fraîche pour rincer votre maillot. L’eau tiède ou chaude n’est pas la meilleure solution pour le tissu. De plus, l’eau froide permet à la combinaison et au tissu de conserver leur forme plus longtemps.

Vous pouvez rincer votre costume de deux façons:

Passez le maillot sous l’eau

Soit dans l’évier, soit dans la douche ou la baignoire.

Encore une fois, assurez-vous que l’eau est froide lorsque vous le rincez sous le robinet. Il n’est pas nécessaire de frotter le tissu. Votre objectif n’est pas de le nettoyer, mais d’éliminer autant de chlore que possible.

Nous vous recommandons d’éviter de mettre le maillot en boule et de le maintenir sous le robinet. Cela ne permet pas de rincer l’ensemble du maillot de bain.

Tenez plutôt le haut dans une main et le bas dans l’autre. Passez le maillot sous l’eau dans un mouvement de va-et-vient de gauche à droite. Assurez-vous de bien rincer le devant, le dos et les bretelles 🙂 Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle ne permet pas de rincer l’ensemble du maillot.

Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il n’est pas toujours possible de rincer tout le maillot. Et le lavage rapide peut ne pas éliminer la majeure partie du chlore. Mais c’est mieux que de ne pas le rincer.

Laisser tremper le maillot de bain

Une autre option consiste à faire tremper le maillot dans un évier ou un seau rempli d’eau. Le maillot est ainsi complètement immergé dans l’eau et peut être brassé pour aider à éliminer le chlore.

L’un des inconvénients du trempage est que le maillot de bain reste dans l’eau contenant désormais le chlore qui était absorbé par votre maillot.

La quantité d’eau est probablement faible par rapport au chlore éliminé. Mais pour certains, il peut être préférable ensuite de rincer le maillot à l’eau claire.

Ou de le rincer d’abord et de le faire tremper ensuite 🙂 .

Ne vous douchez pas en portant votre maillot

Nous savons ce que vous pensez. Pourquoi ne pas prendre une douche sans retirer mon maillot et faire d’une pierre deux coups ?

Et oui, c’est possible. Cependant, l’eau chaude, plus le savon du shampoing, etc., n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux pour votre maillot.

Il est également difficile de rincer complètement le maillot parce qu’il est encore sur votre corps.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de prendre une douche sans votre maillot dans les douches collectives de la piscine, ce n’est pas grave ! Veillez simplement à rincer votre maillot après vous être changé pour éliminer les restes de savon.

Séchez votre maillot de bain

Le meilleur moyen d’abîmer un maillot est de le laisser mouillé. Que ce soit en boule au fond de votre casier/de votre sac de sport ou dans une serviette mouillée toute la journée.

Les maillots mouillés durent rarement aussi longtemps qu’ils le pourraient et ont tendance à sentir mauvais au bout d’un certain temps. Si vous avez pas de chance, ils peuvent même développer de la moisissure !

Laisser sécher votre maillot chaque jour est le meilleur moyen de le faire durer plus longtemps. De plus, vous serez plus à l’aise. Il n’est pas agréable d’enfiler un maillot encore humide ou mouillé.

Évitez le séchoir à maillot

Il est très tentant d’utiliser l’extracteur d’eau pour maillots de bain. Vous savez, la machine fixée au mur dans laquelle vous mettez votre maillot et qui crie un peu quand vous fermez le couvercle. Oui, celle-là 😉

Ces machines fonctionnent bien en essorant la majeure partie de l’eau. Elles ne rendront jamais votre maillot de bain parfaitement sec, mais elles fonctionnent suffisamment bien pour qu’il le soit en grande partie.

Cependant, elles courent le risque d’accrocher ou de déchirer les maillots. Nous avons déjà vu des sangles et bretelles s’accrocher et des maillots s’abîmer. Principalement par ceux qui n’ont pas l’habitude de les utiliser, mais cela peut aussi arriver à des nageurs expérimentés.

De plus, la force rapide de la machine peut étirer les maillots dont le tissu est moins résistant au chlore.

Si vous le pouvez, faites de votre mieux pour éviter d’utiliser le séchoir à maillots. Ou du moins, réduisez la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Vous pourriez être surpris de voir combien votre maillot de bain durera plus longtemps si vous le laissez sécher plus naturellement.

Essorez l’excès d’eau

Lorsque vient le moment d’essorer l’excédent d’eau, essayez de le presser au lieu de l’essorer. L’essorage de votre maillot en le tordant peut tirer sur le tissu et entraîner des étirements et des déchirures.

Essorer l’excédent d’eau permet à votre maillot de bain de durer plus longtemps, car cela ménage le tissu. Vous pouvez également en profiter pour vérifier le tissu et les coutures afin de vous assurer que tout est correct.

Ne vous attendez pas à ce que le maillot soit complètement sec. Au contraire, le fait d’essorer l’eau l’aide à sécher un peu plus vite et vous évite d’utiliser le séchoir à maillots dont certains vestiaires sont équipés.

Et honnêtement, si vous enveloppez votre maillot dans une serviette de bain pour le trajet de retour chez vous, il sera presque sec lorsque vous la mettrez à sécher une fois rentré chez vous.

Séchez votre maillot à plat

Personnellement, je fais sécher mon maillot de bain à plat après chaque séance d’entraînement. Le matin et l’après-midi. Quel que soit le type de maillot.

À l’université, il était facile d’attacher le maillot à la poignée de la porte de ma chambre étudiant et de le laisser sécher au goutte-à-goutte. Littéralement !

Et même si ce n’est pas un moyen rapide de déteriorer votre maillot, cela réduit sa longévité si vous ne faites pas attention.

Laisser une combinaison ou un maillot humide pendre et s’égoutter permet à l’eau de s’accumuler au fond de la combinaison. Et cela peut provoquer des étirements si vous le faites fréquemment. De plus, la zone de l’aine ne sèche pas aussi rapidement que le reste du maillot. Elle peut donc être encore humide lorsque vous la portez à nouveau.

Si vous le pouvez, faites sécher votre combinaison à plat. Soit sur une serviette sèche, soit sur un support pour permettre une meilleure ventilation.

J’utilise un support au format étendage quadrillé au-dessus des toilettes pour étendre ma combinaison afin qu’elle sèche plus facilement. Lorsque je suis à la maison, elle sèche sur une partie du comptoir de la salle de bains. Ou bien j’utilise mon étendage pour sécher ma combinaison et ma serviette.

Il s’agit d’un changement simple, mais qui fait toute la différence pour que votre maillot de bain dure plus longtemps. Vous constaterez également que votre maillot sèchera plus rapidement et plus uniformément !

Faites tourner vos maillots de bain

Cela peut paraître étrange, mais pour faire durer votre maillot de bain plus longtemps, essayez le tourner entre plusieurs maillots. Si vous le pouvez, vous devriez avoir au moins deux maillots que vous pouvez utiliser alternativement. Vous éviterez ainsi d’en user un en une seule fois et partagerez le fardeau.

J’alterne entre deux combinaisons et maillots. L’un est plus récent et l’autre est un peu plus ancien. Il est également intéressant d’avoir différents maillots et combinaisons pour différentes pratiques. Pour les entraînements plus longs, vous aimerez peut-être une combinaison un peu plus ample et confortable et aussi une combinaison pour vos compétitions.

Pour les journées de sprint, vous préférerez un maillot un peu plus serré.

En prime, le fait de changer de maillot entre les entraînements vous évitera de vous ennuyer en voyant toujours le même maillot !

Ne mettez pas votre maillot dans le sèche-linge

Si le fait de mettre les vêtements dans le sèche-linge peut aider à les faire rétrécir, ce n’est pas toujours le cas pour votre maillot de bain. La chaleur du sèche-linge peut endommager l’élastique des bretelles ou de la ceinture de votre maillot.

Elle peut également abîmer le tissu si elle est trop fréquente.

Si vous mettez accidentellement votre maillot de bain dans le sèche-linge une ou deux fois avec votre serviette, ce n’est pas la fin du monde. Veillez simplement à vérifier les bretelles et les bandes pour vous assurer que l’élastique tient toujours.

Votre maillot sera peut-être un peu plus serré la prochaine fois que vous l’enfilerez, mais il retrouvera rapidement sa forme initiale.

BONUS : le tissu

Il ne s’agit pas nécessairement d’une astuce pour faire durer votre maillot de bain plus longtemps, mais cela mérite d’être mentionné.

Certains tissus résistent beaucoup plus longtemps que d’autres à l’eau chlorée. Lorsque vous cherchez votre prochain maillot de bain, vérifiez l’étiquette pour voir si elle mentionne un tissu résistant au chlore.

Si vous avez besoin d’un maillot pour vous entraîner, nous vous recommandons vivement les maillots de bain Speedo Endurance+. Ils sont fabriqués dans un tissu incroyablement résistant qui, s’il est bien entretenu, peut durer des mois. Si ce n’est un an ou plus.

Il est à noter que les maillots Speedo Endurance+ peuvent être un peu plus serrés.

Comme toujours, bonnes séances!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *