règles sécurité chien piscine

Sécurité des chiens dans les piscines : comment assurer la sécurité de votre chien autour de votre piscine

Avec l’été qui bat son plein, il est naturel que les amoureux des chiens et leurs chiens plongent dans l’eau, y compris de la piscine. Cependant, malgré tous les plaisirs qu’elle procure, la sécurité des chiens dans les piscines est une priorité absolue. Nous vous donnons des conseils de dressage et de vétérinaire pour que votre chien soit en sécurité autour de votre piscine.

Un plongeon dans la piscine peut être un excellent moyen pour nos amis à quatre pattes de lutter contre la chaleur cet été ! Comme nous ne pouvons pas les équiper de brassards, il est important d’enseigner aux chiens les bonnes manières à la piscine afin que tout le monde soit heureux et en bonne santé tout au long de l’été. Mais malgré tout le plaisir que la piscine vous offre, à vous et à votre chien, il est important de faire de la sécurité à la piscine pour les chiens une priorité absolue. Avec quelques préparatifs, il est facile d’assurer la sécurité de votre chien autour de votre piscine et de profiter de la baignade avec votre meilleur ami !

Le danger des bâches et couvertures de piscine

De nombreux propriétaires de piscine gardent leur piscine couverte pour empêcher les feuilles et les débris de pénétrer dans l’eau… ou utilisent une couverture solaire pour chauffer l’eau les jours où il fait moins chaud. Cependant, ces couvertures, malgré tout le bien qu’elles peuvent faire, peuvent causer de gros problèmes aux chiens.

À moins que votre couverture de piscine ne soit solide et suffisamment résistante pour supporter votre poids, ne la laissez pas en place lorsque votre chien est sans surveillance près de la piscine. Un nombre incalculable de chiens, même des nageurs accomplis, ont perdu la vie à la suite d’une chute inattendue dans une piscine couverte. Une fois dans l’eau, la couverture désoriente le chien, qui reste coincé dessous, et il est presque toujours impossible pour un chien de trouver le chemin de la sortie »

Si vous devez laisser une couverture sur votre piscine, n’oubliez pas d’investir dans une barrière de piscine pour empêcher votre chien d’accéder à la piscine lorsque vous ne la surveillez pas. Une clôture de piscine vous apportera la tranquillité d’esprit (et rendra la piscine plus sûre pour les enfants du voisinage qui pourraient s’aventurer dans votre jardin).

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Une solution serai aussi d’opter pour une couverture de sécurité qui protège tant votre chien que les enfants de tomber dans l’eau.

Une alarme de piscine est également un excellent outil pour donner l’alerte si un mouvement est détecté dans l’eau. Elle n’aidera pas votre chien si vous êtes au travail ou absent, mais elle contribuera à sa sécurité lorsque vous êtes à la maison.

Marches et rampes de piscine pour chiens

Si votre chien peut se réjouir de sauter dans l’eau, sortir d’une piscine peut nécessiter un peu d’entraînement, voire un équipement spécial.

Votre nouveau chiot ou votre chien adulte doit savoir où se trouvent les marches de la piscine. Entrez dans la piscine avec votre chien dans les bras ou en laisse. Il se peut que vous deviez l’encourager ou le soulever pour qu’il monte sur la première marche. Au cours de la première semaine, vous devriez effectuer plusieurs séances de cet exercice. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre chien sortira facilement de la piscine.

Ensuite, entrez dans la partie peu profonde de la piscine avec votre chien, soit en l’encourageant à entrer, soit en le portant jusqu’à une zone située à quelques mètres des marches. Les chiens ont une capacité naturelle à pagayer avec leurs pattes.

Laissez votre animal pagayer sans vous et guidez-le en direction des marches qu’il connaît déjà. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous constatiez qu’il nage et sort de la piscine par les marches.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Apprenez à votre chien à entrer et sortir de la piscine uniquement par les marches. Cela permet d’éviter que les autres personnes profitant de la piscine ne soient victimes d’un plongeon de type bombe canin qui éclabousse lorsque le chien s’élance depuis le bord de la piscine.

Plus important encore, l’idée des marches est ancrée dans la tête du chien, ce qui l’aide à s’y rendre pour sortir de la piscine en toute sécurité. Malheureusement, de nombreux chiens, même des nageurs accomplis, se sont noyés en essayant en vain de sortir du bord de la piscine.

Que faire si votre chien n’a pas de marches de piscine ? Les piscines hors sol utilisent des échelles. Une rampe de piscine ou des marches de piscine graduées pour les chiens peuvent donc être la solution

Apprenez à votre chien à nager

Vous pensez que votre chien sait nager, n’est-ce pas ? Mais dans quelle mesure est-il capable de gérer cela dans une piscine (il a peut-être l’habitude de nager en ribière, lac, étang) et aurait-il besoin d’une petite leçon de natation ? De nombreux chiens bénéficient d’une ou deux leçons de natation. Bien que tous les chiens sachent instinctivement pagayer lorsqu’ils sont immergés dans l’eau, leur technique initiale leur vaut rarement une place dans l’équipe olympique de natation canine !

Les chiens nageurs inexpérimentés concentrent souvent leurs efforts sur l’utilisation des pattes avant, oubliant d’activer l’arrière-train ! Nager uniquement avec les pattes avant est inefficace et consomme une énorme quantité d’énergie. Le chien se retrouve presque à la verticale dans l’eau, avec beaucoup d’éclaboussures.

Nous pouvons vous expliquer comment apprendre à votre chien à nager efficacement dans la piscine : entrez dans la piscine avec le chien et soutenez son arrière-train pendant qu’il nage sur une courte distance, c’est souvent un bon moyen de l’inciter à faire plus avec ses pattes arrière. Lorsque le chien prend l’habitude d’utiliser ses pattes avant et arrière à l’unisson, son corps s’égalise et les éclaboussures disparaissent. Les meilleurs nageurs peuvent entrer dans la piscine et faire un tour de piscine sans jamais mouiller le haut de leur dos !

Tous les chiens ne sont pas de bons nageurs… et certaines races, comme les bouledogues anglais, ne peuvent généralement pas nager en raison de leur grosse tête par rapport à leur taille. Et même les meilleurs nageurs canins, comme les meilleurs nageurs humains, doivent toujours porter un dispositif de flottaison lorsqu’ils sont sur l’eau, car il y a toujours un risque de se cogner la tête ou d’être trop épuisé pour nager.

N’oubliez pas que tous les chiens ne sont pas aussi bons nageurs les uns que les autres. Gardez à l’esprit que les races très musclées flottent moins bien que leurs congénères de corpulence moyenne. On pense notamment aux chiens de type bouledogues. Pour ces races, il faut envisager de les équiper avec un gilet de sauvetage pour chien afin de leur offrir une sécurité supplémentaire lors de leurs aventures au bord de la piscine. Par ailleurs, toutes les races n’aiment pas l’eau. Les lévriers sont connus pour leur dédain de tout ce qui est mouillé. Ne forcez jamais votre chien à entrer dans l’eau s’il montre une réaction extrême. Votre chien a besoin de savoir qu’il peut vous faire confiance »

Envisagez un gilet de sauvetage pour chien

Un gilet de sauvetage pour chien est un excellent moyen d’aider les chiens et il est particulièrement utile pour les chiens qui ne savent pas encore nager, les chiens qui souffrent d’arthrite et les chiens qui se fatiguent facilement.

Faire faire de l’exercice à votre chien dans la piscine

Vous voulez aider votre chien à se mettre en forme tout en restant au frais ? La natation pourrait bien être la solution, mais comme pour tous les programmes d’exercice, il faut commencer doucement, surtout si votre chien est en surpoids.

La natation est un excellent moyen pour les chiens de dépenser leur surplus d’énergie, de rester en forme et même de perdre quelques kilos superflus ! Lorsque vous faites nager un chien en surpoids, n’oubliez pas de consulter d’abord votre vétérinaire et veillez à ne pas en faire trop. Plus le chien est en surpoids, plus il se fatiguera rapidement.

Commencez lentement et augmentez progressivement le temps de nage de votre chien. De même, lorsque vous vous occupez de chiens qui mènent une vie traditionnellement sédentaire, évitez le syndrome du guerrier du week-end, c’est-à-dire l’excès d’une bonne chose. Les chiens, comme les humains, souffrent de courbatures et de raideurs musculaires, et ils comptent sur nous pour veiller à leurs intérêts.

Ne laissez jamais votre chien dans la piscine sans surveillance

Même si votre chien nage bien, ne le laissez jamais sans surveillance dans la piscine. Un chien peut soudainement lutter contre l’épuisement et respirer en se débattant. L’eau inhalée peut provoquer un œdème pulmonaire (liquide dans les poumons pouvant entraîner une détresse respiratoire ou un arrêt cardiaque). La noyade sèche peut survenir des heures, voire des jours après un accident de quasi-noyade, et elle peut être mortelle.

Comment savoir si votre chien se fatigue dans la piscine ?

Tout comme vous ne voulez pas que votre chien passe trop de temps à nager, vous ne voulez pas non plus qu’il passe trop de temps dans la piscine.

Les chiens et les piscines peuvent constituer une combinaison estivale idéale pour faire de l’exercice, se rafraîchir et s’amuser en même temps. Mais la sécurité des chiens à la piscine passe avant tout.

Les chiens, comme les jeunes enfants, ne savent pas quand ils se fatiguent dans la piscine. Les nageurs chevronnés oublient souvent qu’il s’agit de chiens et non de canards ! Surveillez attentivement votre chien et veillez à le sortir de la piscine pour une pause dès que vous constatez des signes de fatigue physique ou de surstimulation. »

Comment savoir si votre chien se fatigue dans la piscine ?

Observez son arrière-train. Plus l’arrière-train d’un chien nageur est bas, plus il est fatigué.

Comment garder votre chien calme autour de la piscine ?

La natation est un moment excitant pour les chiens – vraiment, vraiment excitant pour la plupart d’entre eux ! Il est essentiel qu’il reste calme autour de la piscine pour en profiter en toute sécurité et pour que tout le monde puisse se détendre.

Il est important d’apprendre à votre chien à rester calme lorsque d’autres se baignent et qu’il doit rester à la niche. De nombreux chiens veulent courir avec excitation autour de la piscine, aboyant follement tout en regardant leurs humains préférés faire trempette. Il est difficile pour les chiens de ne pas être au cœur de la fête !

Si vous ne voulez pas qu’il fasse le tour de la piscine en mode aboiement, essayez de ne jamais le laisser s’entraîner. Si vous souhaitez passer du temps sans chien autour de la piscine, envisagez de confiner votre chien à l’intérieur, où il ne pourra pas voir l’activité de la piscine, et assurez-vous de lui donner quelque chose de merveilleux, comme son os à mâcher préféré ou un autre prix de consolation.

En outre, organisez des séances de dressage au cours desquelles une personne s’occupe du chien (en laisse, avec de délicieuses friandises à la main) pendant qu’une autre profite tranquillement de la piscine. Récompensez généreusement les chiens qui se comportent calmement au bord de la piscine

Mon chien peut-il boire l’eau de la piscine ?

Même si votre chien est entouré d’eau dans la piscine, assurez-vous qu’il boit la bonne eau. L’eau de la piscine appartient aux piscines, pas aux chiens ! Évitez de laisser votre chien boire excessivement l’eau de la piscine de votre jardin, il en va de même pour les rivières, les étangs, les lacs et l’océan. Gardez toujours une grande quantité d’eau fraîche à portée de main lors de vos activités de plein air.

Gardez à l’esprit que votre chien ingérera sans doute involontairement des quantités d’eau supérieures à la normale lorsqu’il nagera. Veillez à lui donner de nombreuses occasions de se soulager une fois le plaisir terminé (et attendez-vous à ce qu’il fasse plus d’efforts que d’habitude) afin d’éviter tout accident dans la maison.

Trouvez une piscine adaptée aux chiens près de chez vous pour la journée de baignade réservée aux chiens.

Saviez-vous que, lorsque la saison estivale des piscines touche à sa fin, certaines piscines publiques clôturent l’été par une journée de baignade réservée aux chiens ? Ces événements, généralement prévus à la fin du mois d’août, permettent aux chiens de profiter de la piscine ! C’est une journée idéale pour les chiens qui aiment la compagnie d’autres chiens et d’autres personnes.

Une fois que vous avez trouvé une journée « Doggie Splash Day » dans votre région, vérifiez les restrictions. En général :

  • votre chien doit être à jour dans ses vaccinations
  • vous devez tenir votre chien en laisse lorsqu’il n’est pas dans la piscine
  • certaines journées limitent l’accès à l’eau aux seuls chiens, leurs maitres devant rester hors de l’eau
  • vous devrez nettoyer les excréments de votre chien

Certaines journées de baignade pour chiens proposent des concours de maillots de bain et des courses dans la piscine pour les chiens. Si vous participez à une journée de baignade pour chiens, amusez-vous bien ! Vous vous forgerez de bons souvenirs d’été (et vous prendrez de belles photos !)

Après la baignade de votre chien

Votre baignade avec votre chien est peut-être terminée, mais il vous reste encore quelques mesures à prendre pour assurer la sécurité et la bonne santé de votre chien. Les chiens qui aiment se baigner en piscine peuvent rapidement user leurs ongles au point de saigner lorsqu’ils courent avec excitation autour de l’extérieur de la piscine », déclare M. Colman. Surveillez également les coussinets de leurs pattes. Les coups répétés sur les marches de la piscine peuvent déchirer les coussinets, surtout chez les chiens qui passent le plus clair de leur temps sur l’herbe.

Veillez également à rincer votre animal après la baignade pour éliminer les produits chimiques ou irritants de son pelage, car ils peuvent dessécher sa peau.

Et n’oubliez pas les oreilles ! Essayez également de garder les oreilles de votre chien propres et sèches après la baignade. Tamponnez ses oreilles avec une boule de coton et utilisez un produit nettoyant recommandé pour les oreilles afin d’éliminer toute accumulation de cire ou toute trace d’eau. »

Même après le rinçage, votre travail n’est pas terminé. Évitez de laisser votre chien dans un collier mouillé, car des points chauds peuvent se développer. Faites attention aux autres zones qui peuvent rester humides plus longtemps que d’habitude : les oreilles, l’aine et les aisselles, car elles peuvent rapidement développer des irritations ou des infections dues à l’humidité.

En résumé, voici les recommandations que nous pouvons vous faire :

  1. Ne laissez pas vos animaux sans surveillance près d’une piscine.
  2. Assurez-vous que les animaux disposent d’un moyen de sortir de la piscine, comme une rampe ou une zone peu profonde.
  3. Veillez à ce que les animaux ne se fatiguent pas trop. Beaucoup d’entre eux nageront jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus le faire.
  4. Veillez à ce que les animaux aient beaucoup d’eau propre à boire afin qu’ils ne boivent pas l’eau de la piscine.
  5. Veillez à ce que les gens ne s’approchent pas des chiens lorsqu’ils nagent. De nombreux chiens nagent par-dessus les personnes.

L’effort supplémentaire requis après une baignade dans la piscine en vaut la peine. Votre chien sera en sécurité et en bonne santé, et les moments passés à nager avec lui vous laisseront des souvenirs impérissables. Et c’est ce qui fait le charme de l’été!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *