Étiquette de la nage en couloir: 15 façons de partager la piscine
Vous est-il déjà arrivé de faire des longueurs dans un couloir, en étant concentré sur votre nage, lorsque quelqu’un se retrouve face à vous? Il y a de fortes chances que cette personne – ou vous-même ! – ne respectait pas l’étiquette de la natation.
Lorsque vous nagez, il est important de respecter les règles communes de la natation en couloirs de nage afin d’assurer votre sécurité et celle des autres. Bien que vous puissiez avoir la chance d’avoir votre propre couloir, il est probable que vous devrez le partager un jour ou l’autre.
Heureusement, il est facile d’apprendre et de comprendre l’étiquette de la natation en couloir en piscine ! Voici quelques règles d’étiquette pour partager un couloir avec d’autres nageurs.
Qu’est-ce que l’étiquette de la natation ?
L’étiquette de la natation, en bref, ce sont les règles et les accords tacites pour nager avec les autres d’une manière repectueuse des autres nageurs. Cela permet d’assurer votre sécurité et votre santé mentale ainsi que celles des autres nageurs 🙂 La plupart de ces règles sont universelles, mais il existe d’autres façons de les appliquer.
Bien que la plupart de ces règles soient universelles, nous ajouterons une clause de non-responsabilité standard indiquant que certaines règles varient en fonction de l’endroit et de l’équipe.
Étiquette de la piscine 101 : 15 façons de partager la piscine avec d’autres nageurs
Recherchez le couloir le moins fréquenté
Dans la mesure du possible, essayez d’abord de trouver un couloir vide.
Les nageurs adorent avoir un couloir pour eux seuls ! Rejoindre un couloir avec un autre nageur alors qu’il y a un couloir libre est un moyen sûr d’ennuyer quelqu’un. Il y a de fortes chances qu’ils rassemblent leur équipement et se dirigent vers le couloir vide s’il y en a un de disponible.
Choisissez votre couloir en fonction de votre vitesse
Si vous n’avez pas de couloir libre, trouvez un couloir qui correspond à votre vitesse. Cela vous demandera d’être honnête avec vous-même, mais vos compagnons de couloir vous en seront reconnaissants.
S’engager dans un couloir trop rapide ou trop lent pour vous ne fera que vous frustrer, vous et les autres. Vous vous retrouverez soit écrasé et ratrappés par des nageurs plus rapides qui devront faire l’effort de se décaller pour vous dépasser, soit en train d’essayer constamment de dépasser d’autres nageurs.
Prenez le temps d’évaluer la vitesse du couloir avant de le rejoindre ou d’en trouver un autre. Si vous rejoignez un couloir et que vous vous rendez compte que ce n’est pas votre vitesse, vous pouvez toujours le quitter en bout de piscine pour en rejoindre un qui vous correspond plus.
Connaître le sens du couloir
Maintenant que vous avez trouvé votre couloir, prenez une minute de plus pour déterminer le sens dans lequel le couloir nage. Votre couloir nagera selon l’une des méthodes ci-dessous :
- Nage en cercle, en rond : Forme d’étiquette de la natation par tour où vous nagez en cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous nagez du côté droit du couloir, effectuez un virage à l’envers et revenez du côté droit du couloir. Dans ce cas, vous gardez toujours la ligne du couloir à votre droite (à gauche lorsque vous êtes sur le dos). Cette technique est généralement utilisée lorsque plus d’un nageur se trouve dans le couloir.
- Nage en cercle inversé : Étiquette de natation où l’on nage dans le sens des aiguilles d’une montre. Les nageurs descendent le long du côté gauche du couloir, effectuent un virage à l’envers et reviennent du côté gauche du couloir. Dans ce cas, il faut toujours garder la ligne du couloir sur le côté gauche (le côté droit sur le dos). Cette technique est généralement utilisée lorsque plus d’un nageur se trouve dans le couloir.
- Nage latérale : Lorsque deux nageurs se mettent d’accord pour partager le couloir. Chaque nageur choisira un côté du couloir de manière à descendre du côté droit et à revenir sur le côté gauche. Ou vice versa.
Certains centres de natation disposent de diagrammes indiquant la direction que doit prendre le couloir pour les séances de natation en piscine.
La plupart des équipes et des centres de natation pratiquent la « natation en cercle ». Cependant, il se peut que certains sites alternent les couloirs avec la nage en cercle et la nage en cercle inversé.
C’est pourquoi il est important de savoir dans quel sens votre couloir nage. Ne présumez pas !
Annoncez votre présence aux autres nageurs
Avant d’entrer dans l’eau, vous devez informer les autres nageurs du couloir que vous vous joignez à eux.
Vous pouvez le faire en :
- Attendant sur le bord que quelqu’un s’arrête et vous rejoigne ensuite
- Plaçant vos jambes dans l’eau au niveau du mur pour que les nageurs qui s’approchent vous remarquent.
- Entrant dans l’eau et en restant près du coin pour que les nageurs actuels puissent vous voir.
Lorsque vous rejoignez un couloir avec un seul autre nageur, ne supposez pas que vous allez partager le couloir. Clarifiez toujours la situation avec votre nouveau compagnon de couloir avant de partager le couloir.
Si vous avez l’intention de rejoindre un couloir où il n’y a que deux nageurs qui ont déjà partagé le couloir, assurez-vous qu’ils savent que vous avez rejoint le couloir. Généralement, quelqu’un s’arrêtera pour clarifier la direction du couloir avec vous et en informera ensuite l’autre nageur.
Ne sautez pas sur les gens
Cela semble probablement stupide à dire, mais nous le disons parce que les nageurs l’ont déjà fait !
Vérifiez l’eau avant de sauter. Lorsque vous entrez dans la piscine, vous devez vous assurer que personne ne se trouve à l’endroit où vous vous apprêtez à sauter ou à plonger.
Sauter sur quelqu’un ne fait pas seulement mal. C’est aussi un comportement très dangereux et irrespectueux.
Ne suivez pas la ligne noire
Il est tentant de nager au milieu du couloir et de suivre la ligne noire. Mais en faisant cela, vous ne ferez que croiser d’autres nageurs qui se trouvent également dans le couloir.
Rappelez-vous que lorsque vous nagez en piscine, vous devez toujours vous assurer que vous nagez juste à côté de la ligne noire. En d’autres termes, on tourne autour de la ligne noire.
Le seul moment où vous pouvez nager tout droit le long de la ligne noire, c’est lorsque vous avez le couloir pour vous seul. Si quelqu’un rejoint votre couloir, vous devrez décider quelle circulation le couloir va devoir respecter.
Éviter de couper la route aux autres nageurs
Si quelqu’un termine sa longueur dans le couloir et qu’il est à cinq secondes de tourner, ne vous lancez pas ! Ne soyez pas ce nageur qui colle les autres, sérieusement.
Avant de quitter le mur, vous devez toujours vous assurer qu’aucun autre nageur n’arrive. Si vous n’êtes pas sûr qu’ils s’arrêtent ou qu’ils tournent, attendez. Cela ne vous prendra que quelques secondes pour vous en assurer.
Parmi toutes ces règles, couper la route à un autre nageur est la bête noire numéro un de tous les nageurs.
C’est comme si vous conduisiez. Vous n’aimez pas que quelqu’un vous coupe la route. Il en va de même pour la natation. En effet, comme pour la conduite, la personne qui nage du coup désormais derrière vous a deux options :
- Continuer de nager tout droit le long de votre jambe et vous infliger de belles blessures de combat à l’insu de son plein gré
- Freiner brusquement, tout en essayant de ne pas vous heurter et en espérant que la personne derrière lui ne le percute pas lui-non-plus.
Et pour être honnête, certains se sentiront suffisamment en colère pour choisir la première option par dépit ! Ensuite, ils se plaindront probablement de vous pendant le reste de leur séance d’entraînement.
Taper sur les pieds
Nous avons mentionné plus haut que couper la route à un autre nageur est une grande bête noire. Monter sur les pieds de quelqu’un en fait également partie.
Qu’est-ce que c’est ?
Vous chevauchez les pieds de quelqu’un lorsque vous restez constamment derrière lui alors que vous pourriez le contourner. C’est ennuyeux, car c’est comme le conducteur qui vous « colle au cul » lorsque vous conduisez. Même si vous allez aussi vite que vous le pouvez, il est toujours derrière vous, alors que vous pourriez le contourner
Que doit donc faire un nageur dans cette situation ?
Lorsque vous devez dépasser quelqu’un, tapez simplement sur son pied une fois. Juste une fois ! Puis accélérez pour le contourner. Lorsque vous dépassez quelqu’un, assurez-vous que l’autre côté du couloir est libre. Sinon, vous risquez de heurter un autre nageur.
Par ailleurs, si quelqu’un vous colle aux pieds et que vous pouvez vous arrêter au mur, arrêtez-vous ! Cela vous épargnera de la frustration, laissez-le passer .
Ne pas s’arrêter au milieu du couloir
L’une des meilleures façons de transformer la natation en un sport de contact est de s’arrêter au milieu du couloir.
Les nageurs qui se trouvent dans votre couloir ne s’attendent pas à ce que vous vous arrêtiez et ils ne cherchent pas d’obstacles au milieu du couloir. Lorsque vous vous arrêtez, vous devenez un obstacle et la dernière chose que vous voudrez, c’est que quelqu’un vous percute.
C’est une expérience bouleversante pour le nageur parce qu’il est surpris, il ne s’y attend pas.
Lorsque vous devez vous arrêter, prenez votre pause au niveau du mur. Ne vous arrêtez jamais au milieu du couloir et ne vous agrippez pas à la ligne de couloir en plein milieu de la piscine pour reprendre votre souffle. Non seulement cela énerve les nageurs, mais cela énerve aussi les maîtres-nageurs .
Se reposer
En parlant de faire une pause.
Lorsque vous vous reposez sur le mur ou que vous laissez quelqu’un vous contourner, assurez-vous de rester à l’écart. L’étiquette de circulation en cercle ou en cercle inversé exige que vous vous déplaciez sur le côté du couloir 🙂 .
Vous devrez le faire chaque fois que vous ne nagez pas. Sauf si vous vous apprêtez à repartir rapidement. Même dans ce cas, assurez-vous de vous installer dans un coin.
Vous voulez toujours vous asseoir au milieu du mur ?
Attendez-vous à ce qu’un autre nageur fasse sa culbute ou son virage sur vous ! Et il s’assurera probablement d’utiliser votre corps comme mur à la place. En utilisant les parties les plus molles de votre corps pour vous pousser.
Ne pas s’accrocher au mur
Lorsque vous vous heurtez au mur et que vous devez vous arrêter, écartez-vous.
Vous ne voulez pas rester au milieu du mur alors que vos coéquipiers ou d’autres nageurs doivent encore terminer.
Une fois que vous avez terminé, glissez le long du mur pour rejoindre l’échelle de sortie afin que les autres nageurs puissent terminer derrière vous. Si vous décidez de rester au milieu du mur, vous pouvez vous attendre à ce que quelqu’un vous rentre dedans !
Attendez au moins 5 secondes avant de laisser un autre nageur derrière vous.
Prêt à quitter le mur pour commencer à nager ?
Assurez-vous de laisser au moins 5 secondes derrière le nageur qui vous précède. Cela permet de maintenir une distance égale entre tous les nageurs, de sorte que vous ne chevauchez aucun d’entre eux.
Si vous finissez par rattraper la personne qui vous précède, vous devez probablement modifier l’ordre du couloir. Ou, si vous le pouvez, attendez dix secondes au lieu de cinq. Si les 5 secondes ne sont pas possible après tous les autres nageurs, c’est peut-être que le couloir est plein, regarder si un couloir nageant à une vitesse proche de la votre a une place de libre pour que vous puissiez le rejoindre.
Traverser le « T » pour tourner
Lorsque vous nagez avec un groupe, vous devez vous assurer de tourner correctement. Sinon, vous risquez de heurter la personne qui vous suit.
Pour ce faire, vous devez traverser le T du bout de ligne noire avant de commencer votre virage. Vous êtes ainsi déjà de l’autre côté de la ligne de démarcation et, lorsque vous vous élancez, vous ne heurtez personne.
Si vous basculez dans le coin du côté où vous avez nagé, vous allez probablement heurter quelqu’un.
Pour les nouveaux nageurs, il s’agit probablement de la partie la plus difficile de l’étiquette de la natation en piscine. Il faut un peu d’entraînement pour apprendre et trouver le bon moment pour le faire. Mais une fois que vous l’aurez appris, cela se fera naturellement.
Utilisez votre propre équipement (et votre bouteille d’eau)
Il n’y a rien de pire que de s’approcher du mur et de chercher sa planche ou ses palmes pour s’apercevoir qu’elles ne sont pas là 🙁.
Les nageurs sont très attachés à leur équipement. C’est parce que nous savons ce qui fonctionne le mieux pour nous. Et il y a de fortes chances que cette pièce d’équipement soit réglée spécifiquement pour le corps du nageur.
Ne soyez pas ce nageur qui prend l’équipement qui ne lui appartient pas. Ou pire, qui boit dans la bouteille d’eau de quelqu’un d’autre.
Épargnez-vous des tracas en inscrivant votre nom sur chaque pièce d’équipement que vous possédez. Surtout si tout le monde a le même type d’équipement !
Personnellement, je griffonne sur mes palmes, plaquettes et sur ma planche. Il n’y a pas d’erreur possible sur le nom de la personne à qui elles appartiennent.
Ramassez vos affaires
Toujours sur le thème de l’équipement. Ramassez vos affaires !
Ne laissez pas un équipement emprunté sur le bord de la piscine en pensant que quelqu’un d’autre pourrai en avoir besoin. Prenez le temps de ramasser tout ce que vous avez apporté ou emprunté pour votre séance d’entraînement, et si vous avez apporté une bouteille, que vous l’ayez terminée ou non prenez-la avec vous. Ne laissez pas d’équipement ou de déchets derrière vous pour que les maîtres-nageurs les ramassent.
En guise de conclusion
L’étiquette de la natation peut faire de votre séance d’entraînement un succès ou un échec. Dans certains cas, cela peut être littéral ! Malgré les nombreuses règles, elles ne sont pas difficiles et sont faciles à apprendre.
Il suffit de prendre le temps de regarder et d’apprendre. Et en cas de doute, demandez à l’un des autres nageurs !
Connaître l’étiquette de la piscine et de la natation est essentiel pour devenir un meilleur nageur. Tant pour vous que pour les autres.
Comme toujours, bonne baignade !